Un Premier Voyage à New York

LE QUARTIER DE CHELSEA : LE QUARTIER ARTISTIQUE

Situé dans le sud-ouest de Manhattan, entre le quartier d’Hudson Yards et celui du Meatpacking district, le quartier de Chelsea est l’un des plus dynamiques et éclectiques de tout New York.

Avec ses galeries d’art, ses musées, sa célèbre promenade surélevée, ses boutiques de vêtements et sa scène gastronomique diversifiée, le quartier de Chelsea est devenu un des quartiers incontournables de votre séjour à New York.

Avec le développement des chemins de fer et de l’industrie au XIXe siècle, le quartier de Chelsea a connu un essor grandissant avec la construction d’usines et de docks au niveau de l’Hudson River.Aujourd’hui encore l’architecture de ce quartier reste hétéroclite avec un mélange d’industriel, d’immeubles bas, de Brownstones, d’anciennes usines et entrepôts réhabilités en lofts, de galeries d’art.
Peu à peu le quartier s’est développé avec la construction de maisons, de commerces et de lieux de vie.

Une fois les usines déplacées au XXe siècle de nombreux artistes sont venus s’installer dans ce quartier. Aujourd’hui encore l’architecture de ce quartier reste hétéroclite avec un mélange d’industriel, d’immeubles bas, de Brownstones, d’anciennes usines et entrepôts réhabilités en lofts, de galeries d’art.

Le quartier de Chelsea est également connue, comme Greenwich, pour sa communauté LGBTQ+ y vivant. Vous verrez d’ailleurs beaucoup de bars avec les fameux drapeaux arc-en-ciel. La vie nocturne de ce quartier est très riche comme sa communauté artistique.

L’art est partout et le street art a une place importante dans le quartier. Vous en trouverez de toutes les tailles, pour tous les goûts et à de très nombreux endroits sur les murs, dans les galeries d’art, lors de votre promenade sur la High Line, …

Que voir dans le quartier de Chelsea à New York ?

L’architecture du quartier historique

Pour découvrir les plus beaux immeubles du quartier de Chelsea dirigez vous vers le Chelsea Historic district qui se situe entre les W20th et W22th street.
Vous pourrez y découvrir l’architecture d’une trentaine d’immeubles datant de 1885 à 1930 dont le magnifique Otis Elevator Building au 260 de la 10th avenue inspiré de la renaissance Italienne.
Dirigez vous ensuite vers 406-418 W20th street pour découvrir les Cushman Row, d’anciennes maisons en briques rouges des années 1840.

Le Madison Square Garden

Le Madison Square Garden ou plus communément appelé le MSG est une salle de spectacle et un lieu emblématique du quartier.
D’abord connue pour ses matchs de boxe historiques elle est maintenant célèbre pour ses matchs de NBA.

Cette enceinte a connu de successives transformations et est aujourd’hui la 4ème du même nom. La structure, pouvant accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs est en forme de disque et est surmontée d’une tour de 32 étages.
Elle comprend 5 étages avec la salle principale où se déroule les concerts, matchs et autres shows, un théâtre, un restaurant et des salles de réunion.

Il a été inauguré en 1968 et a depuis accueilli une multitude d’événements majeurs tels que des concerts, des matchs de basket-ball et de hockey sur glace, des combats de boxe et également à des conventions de partis politiques.

La High Line

Ce parc surélevé long de plus de 2 kilomètres, traverse, à 10 mètres du sol, les quartiers de Chelsea et de Meatpacking district.
Ancienne ligne de chemin de fer jusqu’en 1980, elle fut transformée en oasis de Verdure et ouvert au public dans son intégralité en 2014.
Ce parc vous permet de vous échapper du tumulte urbain pour vous promener au-dessus des rues New-yorkaises.

Des installations artistiques éphémères, des performances en plein air et des vues imprenables sur l’architecture de Manhattan (Empire State Building) ajoutent une dimension artistique unique à cette oasis urbaine suspendue. Pour moi c’est un incontournable de votre voyage.

Chelsea Market

Ancienne usine de biscuits réhabilitée, Chelsea Market est un marché couvert se trouvant dans le quartier de Chelsea où l’on trouve une multitude de boutiques, de stands alimentaires, de restaurants, de librairies et même des boutiques de vêtements.

C’est l’endroit idéal pour une pause gourmande grâce aux nombreuses enseignes (Amy’s Bread, Bar Suzette, Los Tacos N°1, …) et des cuisines du monde entier.

Artists & fleas Chelsea

Ce marché se situe dans une ancienne usine de couture, dans l’enceinte du Chelsea Market mais avec une entrée indépendante, et se compose de stands de créateurs et d’artisans vendant des bijoux, des vêtements, des création d’art.
Tout est fait main alors si vous voulez trouver des cadeaux uniques ou juste vous faire plaisir n’hésitez pas à vous y rendre.

Les galeries d’Art

Le quartier de Chelsea est réputé pour sa forte concentration de galeries d’art contemporain installées dans des garages ou lofts du Galleries District entre les W 20th et W 30th street.

Il en existe plus de 200 qui présentent une variété d’œuvres allant de la peinture à la sculpture en passant par la photographie. Les galeries sont très souvent gratuites lors des vernissages du jeudi soir offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir les dernières créations d’artistes émergents et établis.

Beaucoup de ces galeries se situent entre la W20th et la W24th street dont Gagossian Gallery reconnue pour ses expositions d’artistes renommés du monde entier au 555 West 24th street, Pace Gallery au 540 W 25th street et C24 Gallery au 560 West 24th street.

Le Hudson River Park et les Chelsea Piers

Ce vaste parc s’étend le long de la rivière Hudson et offre des pistes cyclables, des aires de jeux, et des espaces pour se détendre et profiter de la vue sur l’eau.

Les Chelsea Piers sont les anciens docks industriels du quartier de Chelsea, situés entre la 17th et la 22th avenue, réhabilités en espaces sportifs où vous pourrez pratiquer une variété d’activités, de la natation à la patinoire en hiver en passant par l’escalade et le golf.

Faire son shopping à Chelsea

Chelsea est une destination shopping incontournable. La 6th avenue accueille diverses boutiques indépendantes, de créateurs, vintage et les 7th et 8th Avenue accueillent plutôt les grandes chaînes de magasin.

A l’angle de la W32th street et de la 6th avenue vous découvrirez Manhattan Hall, un grand centre commercial couvert avec des marques comme H&M, Aéropostale, J.C. Penney, Victoria’s Secret,…