Un Premier Voyage à New York

LITTLE ISLAND, L'OASIS FLOTTANTE
AU COEUR DE MANHATTAN

Little Island est une île artificielle accessible gratuitement par deux passerelles sur l’Hudson River et un véritable havre de paix au cœur de la ville qui ne dort jamais. Cette structure architecturale et futuriste fait partie du Hudson River Park et a été inaugurée en 2021 pour redynamiser le quartier du Meatpacking District, suite aux dégâts causés par l’ouragan Sandy offrant aux locaux et aux touristes une expérience unique mariant nature et art.

La structure ressemble à une succession de feuilles flottant au-dessus de l’eau de 5 à 18 mètres de haut, créant une illusion de mouvement.
Les 132 colonnes de béton, en forme de tulipe, soutiennent la plate-forme surélevée, et chaque tulipe abrite des espaces verts, des sentiers vallonnés et des amphithéâtres, offrant aux visiteurs une multitude d’expériences sensorielles et artistiques.

Pour information Little Island se situe juste à côté du Pier 54, entre les 13th et 14th street, où se trouvait anciennement la compagnie maritime White Star et où débarquèrent en avril 1912 705 survivants du naufrage du Titanic, rien que ça.

Que faire à Little Island ?

Little Island offre aux visiteurs une échappée unique loin de l’agitation de Manhattan. Les jardins, les sentiers vallonnés et les espaces de détente offrent une véritable immersion au milieu des 350 espèces de plantes, d’arbres et de fleurs sélectionnés pour créer un ensemble diversifié en plein cœur de la ville. Les bancs disséminés sur l’île invitent à la détente, faisant de cet endroit un refuge paisible au milieu de la frénésie New-Yorkaise.

Pour accéder aux plus belles vues, il faudra vous rendre dans la partie Sud de Little Island en suivant le sentier montant vers le point culminant de l’île. Les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique sur les gratte-ciel emblématiques de New York dont la One World Observatory, The Edge au loin, le New Jersey et l’Hudson.
Je vous conseille d’ailleurs de venir ici en fin de journée juste avant le coucher du soleil pour profiter des différentes lumières sur la Skyline de New York.

Little Island ne se contente pas d’être un espace vert, propice à la farniente et aux pique niques, mais sert également de plateforme culturelle proposant une programmation variée d’événements et de spectacles la plupart du temps gratuits tout au long de l’année au « The Amph, l’amphithéâtre de 687 places ou à The Glade, un théâtre plus intimiste de 200 places.
Des concerts en plein air aux performances théâtrales, en passant par des projections de films et des expositions d’art, il y en a pour tous les goûts.

Si vous venez en famille sachez que des activités gratuites sont proposées aux enfants tout l’été :

Conseils & informations

Des audio-guides gratuits sont téléchargeables directement via un QR code à plusieurs endroits du parc pour en savoir plus sur la construction du par mais aussi sur l’histoire du quartier de Meatpacking District.

L’accessibilité a été une priorité dans la conception de Little Island : des rampes et des ascenseurs facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Vous ne trouverez pas de Wifi dans le parc pour prolonger un peu la déconnexion. Le parc dispose également de toilettes accessibles gratuitement.
Pour connaitre la programmation des spectacles vous pouvez cliquer ici.

Le Meatpacking District, situé entre le charme historique du quartier de Greenwich Village et l’esprit bohème du quartier de Chelsea, est un quartier qui incarne à la fois le passé industriel de la ville et sa renaissance.
N’hésitez pas à découvrir ce quartier en cliquant sur le bouton en dessous.