Un Premier Voyage à New York

LE MEMORIAL DU 11/09 & LE MUSEE DU 11/09

Aujourd’hui, je vais vous parler du Mémorial du 11/09 (que l’on appelle également Ground Zero Mémorial ou 9/11 memorial), du musée du 11/09 et d’un lieu un peu moins connu le FDNY Memorial Wall. Ces 3 lieux de commémoration se trouvent au niveau de la place où les tours jumelles se sont effondrées lors des attaques terroristes du 11/09/2001.

Le Mémorial du 11/09

Le Mémorial du 11/09 est un lieu de commémoration important pour les États-Unis et le monde entier. C’est un rappel de l’importance de la paix et de la sécurité dans notre monde, et un hommage aux innocents qui ont perdu la vie lors de cet événement tragique.

Le Mémorial du 11 septembre est un ensemble de deux bassins carrés avec d’immenses cascades d’eau situés à l’emplacement exact des tours jumelles du World Trade Center (WTC), qui ont été détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. Il fut inauguré le 11 septembre 2011 soit le jour du 10ème anniversaire de cette tragédie. Il commémore également la mémoire des victimes de l’attentat du WTC au Pentagone, en Pennsylvanie et ceux du 26 février 1993.

Les noms de toutes les personnes qui ont perdu la vie ce jour-là sont gravés sur des panneaux en bronze entourant les bassins. Des fleurs y sont déposées le jour de l’anniversaire des victimes.

Les bassins sont entourés de 415 magnifiques arbres et de pelouses, créant une atmosphère de paix et de calme. Il faut savoir que parmi ces arbres se trouvent le « Survivor Tree », le seul arbre « rescapé » des attentats. Après des mois de soin ce poirier de Chine, retrouvé calciné dans les décombres du WTC, a été replacé à son emplacement d’origine en 2010. Pour le repérer il s’agit de celui encerclé par un cercle en métal.
La visite de ce mémorial est gratuite car dans l’espace public et ouverte tous les jours de 8h à 20h sauf le jour anniversaire des attentats où il est réservé aux familles de victime et est ouvert de 15h à minuit.

En effet le jour anniversaire de la commémoration des attentats, de 18h au levé du soleil le lendemain, a lieu le « Tribute in Light ». Il s’agit de deux grands faisceaux bleus visibles depuis tout New York, représentant les tours jumelles du WTC et rendant hommage à toutes les victimes.

Le Musée du 11/09

Je me rappelle, comme beaucoup d’entre nous, exactement ce que je faisais le jour des attentats. Pour moi visiter le musée du 11 septembre était une évidence lors de mon voyage de 2016.

Dès l’entrée le calme et le respect vous submerge. Il s’agit d’un musée qui vous bouleverse mais qui vous donne également beaucoup d’espoir.
Le peuple américain a su se relever et aujourd’hui vous aussi pouvez comprendre plus intensément ce qu’il s’est passé ce jour-là.
Le musée du 11/9 a été inauguré en mai 2014 est se situe 21 mètres en dessous du mémorial que vous découvrirez au niveau de l’extérieur.

Ce musée regroupe plus de 10 000 objets découverts après le nettoyage des décombres du WTC.
En entrant vous passerez la sécurité comparable à celles des aéroports et pourrez déposer vos affaires gratuitement au vestiaire. Il se situe dans le hall principal à gauche en bas des escaliers.

Que voir au musée du 11/09 ?

La Foundation Hall

Ce hall regroupe une partie de la structure du WTC dont d’impressionnantes poutres.

La Memorial Exhibition

Cette salle est située à l’endroit exact de la tour sud du WTC qui s’est effondrée.
Vous pourrez découvrir sur un immense mur les photos des 2983 personnes décédés lors des attaques du WTC de 1993 et 2001 ainsi que ceux de Washington et en Pennsylvanie. Des tablettes sont d’ailleurs à disposition pour en savoir plus sur chaque victime.

Vous trouverez également des effets personnels (lunettes, portefeuilles, carte d’identité, chaussures, téléphone portable, …) des défunts et des outils utilisés par les premiers secours (casques de pompier, épave de camion de pompier) retrouvés enseveli sous les décombres du WTC.

La Historical Exhibition

Cette salle est située à l’endroit exact de l’ancienne tour nord du WTC et est une des plus émouvante à mon sens.
L’exposition est composée de 3 parties : les évènements du 11 septembre mais surtout avant et après ceux-ci. Cela permet de comprendre comment on en est arrivé là.
Elle regroupe des coupures de presse de cette belle journée ensoleillée, des enregistrements des derniers messages laissés par les victimes, des passagers des avions détournés ou ceux coincés dans les tours, les enregistrements des émissions de télévision interrompues par la tragédie, …

Il est interdit de filmer et de photographier dans cette partie du musée.
Vous découvrirez également les « survivor’s stairs » : un bout des escaliers empruntés par les survivants pour s’échapper des tours.

Attention la dernière salle est vraiment choquante. D’ailleurs il y a un message d’avertissement avant d’y accéder. Il s’agit des photos de personnes sautant dans le vide lors des incendies des tours.

Conseils & informations

La visite de ce musée ne peut vous laisser insensible. Je ne conseillerai pas à cette visite à tout le monde et surtout pas aux enfants de moins de 9 ans. Certaines salles et souvenirs peuvent choquer. Ne vous forcez pas à le faire si vous ne le souhaitez pas.
Beaucoup vous diront que c’est un incontournable de New York mais chacun est libre d’y aller ou non.

Si vous avez acheté un pass et que vous souhaitez faire cette activité il n’existe pas de réservation en ligne. Il faudra vous présenter à l’ouverture et vous pourrez récupérer votre billet horodaté. Je vous conseille vivement d’arriver 15 à 30 minutes avant l’ouverture car beaucoup de monde souhaite le visiter.

Sachez que vous pouvoir prendre un audioguide en français au prix de 10 $ à l’accueil. Ne le prenez pas sur l’application car il est plus cher (11,90 $).

Sachez qu’un nombre limité de places gratuites sont mises en ligne le lundi à 7h du matin (heure de New York) pour une visite le même jour de 15h30 à 17h. Ces places sont très prisées donc connectez vous à plusieurs téléphones en même temps pour avoir une chance de les avoir.
Les tarifs hors pass sont de 33 $, 21 $ pour les enfants de 7 à 12 ans 21 $, 27 $ pour les seniors et les enfants de 13 à 17 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.

Le FDNY Memorial Wall

Il s’agit d’un monument commémoratif situé en face du Mémorial du 11 septembre, qui rend hommage aux membres du service d’incendie de la ville de New York (FDNY) qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leurs fonctions.

Le monument est un rappel émouvant du courage et du dévouement de ces pompiers et de leur sacrifice ultime au service de leur ville.

Le FDNY Memorial a été inauguré en 2006, cinq ans après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, et mesure 2 mètres de haut sur 17 mètres de large. Vous pourrez y lire le message suivant (traduit en français) : « Dédié à la mémoire de ceux qui ont courageusement servi ce département protégeant la vie et la propriété dans la ville de New York, dans l’effort de sauvetage et de récupération à Manhattan Box 5-5-8087 centre commercial mondial ».

Il représente 46 pompiers et de nombreuses pièces d’équipement utilisées lors des efforts de sauvetage et de récupération à Ground Zéro.
Vous trouverez également à côté les photos et noms des pompiers décédés lors des attaques. Sachez que tous les ans y sont ajouté le nom des pompiers décédés des suites d’intoxication par les particules liée à la chute des deux tours.

Elle se situe à côté de la caserne de pompiers appelée FDNY 10 House qui a, elle-même, perdu plus de 6 pompiers lors des attentats.
Cette caserne ne se visite pas mais vous pouvez demander à voir le mur dédié à cette tragédie avec des plaques commémoratives en hommage aux pompiers décédés dans l’exercice de leur fonction, une porte de camion retrouvée déformée par la chute des deux tours et les restes d’une plaque de rue de liberty street.
Vous y trouverez également une impressionnante collection de casque de pompiers du monde entier.

Le 9/11 mémorial Glade

Le 9/11 mémorial Glade, en français « la clairière du mémorial », est un mémorial en l’honneur des sauveteurs, travailleurs et habitants blessés, malades ou décédés dans les suites des attentats.
En effet, beaucoup de personnes ont été intoxiqués par les particules résultant de la chute des deux tours lors des attentats du 11 septembre 2001. Les premiers intervenants, les sauveteurs, les survivants et les habitants ont été parmi ceux présents en premiers sur les lieux du drame et jusqu’à la construction de ce mémorial et son inauguration en 2019 il n’y avait pas de lieu pour leur rendre hommage.

Il représente une allée bordée par 6 blocs de pierre semblant percer le sol et cerclés de métal. Ils ont été taillés de manière à avoir l’air meurtris mais pas brisés pour symboliser la force et la résilience. Les morceaux de métal proviennent de la structure du WTC détruit par les attentats.

Cette allée bordée d’arbres mène à l’emblématique « Survivor Tree », le seul arbre « rescapé » des attentats.
Il faut également savoir que ce sentier est à l’emplacement exact de la rampe empruntée par les ouvriers pendant le nettoyage du site du WTC.

Ce mémorial se situe au sud-ouest du mémorial principal, à quelques mètres du musée du 9/11.

Si vous souhaitez prolonger votre balade dans le quartier du Financial District, n’hésitez pas à lire l’article complet sur ce quartier.