Un Premier Voyage à New York

LE QUARTIER DE GREENPOINT

Le quartier de Greenpoint se situe dans l’extrémité nord-ouest de Brooklyn et borde l’East River.

Les origines de Greenpoint remontent au début du 17e siècle, lorsque les colons néerlandais ont établi des fermes sur ces terres. Le quartier doit son nom aux vastes prairies qui caractérisaient la région à l’époque.
Au 19e siècle, l’industrialisation a transformé Greenpoint grâce à l’arrivée du chemin de fer en facilitant le transport des marchandises. Il s’agissait donc d’un quartier industriel et ouvrier essentiellement peuplé par une communauté de migrants polonais venus dans les années 1900 d’où son surnom de « petite Pologne ».

Il a connu une importante transformation au cours des dernières décennies, passant d’une zone industrielle à un quartier privilégie par les Hipster, les artistes et surtout les 25-40 ans dans la mouvance écologique qui valorise les achats bio et locaux, les friperies, l’entraide et le bien être dans la vie de tous les jours.

Que voir dans le quartier de Greenpoint ?

Le quartier de Greenpoint possède une atmosphère détendue et un charme rustique, avec des rues bordées d’arbres, de nombreuses maisons en briques rouges et de petits immeubles.
Franklin Street est l’artère principale du quartier de Greenpoint, avec ses boutiques branchées, ses cafés chaleureux, ses restaurants éclectiques et ses bars. C’est l’endroit idéal pour flâner, faire du shopping, découvrir l’art local et vous restaurer.

Ce quartier est beaucoup plus résidentiel que Dumbo par exemple mais les rues principales sont super mignonnes. Vous trouverez sur Franklin avenue, l’avenue principale, beaucoup d’épiceries de quartier, de restaurants, de bars, de pâtisseries (polonaises bien sûr), ateliers d’artistes, friperies, …

Il y a ici aussi beaucoup de belles fresques murales du côté de Norman Avenue et Bankers street que vous pouvez découvrir au gré de votre balade.
Le parc WNYC Transmitter, Situé le long de la rivière East, offre une vue imprenable sur la skyline de Manhattan. C’est un endroit paisible pour se promener, faire du vélo, pique-niquer ou simplement profiter du coucher de soleil sur l’eau.

Comme vous le découvrirez le quartier de Greenpoint est un lieu très calme la journée où il fait bon flâner en famille. Je trouve que c’est une promenade très agréable à faire en famille sur une demi-journée juste le temps de sortir de la frénésie New-Yorkaise. Je ne le conseille pas forcément sur un premier voyage où je privilégierai Bushwich ou Dumbo.

Greenpoint est par-contre très mal desservi par les transports en commun, il n’y a d’ailleurs pas de métro direct pour Manhattan dans le quartier. Pour remédier à tout cela sachez que vous pouvez y venir avec l’East River ferry au départ de Wall street pour un coût de 4 dollars.
Petite les fans de la série Glee sachez que beaucoup d’épisodes de la série ont été tourné dans ce quartier.

Pour manger je vous conseille le Peter Pan Donut & Pastry Shop. On y savoure des beignets, des donuts, des gâteaux au chocolat sur des selles pivotantes accoudé au comptoir. Ici le plus dur sera de choisir tellement on a envie de tout goûter 😊C’est bon et pas cher (moins de 6 dollars les 3 donuts).

Il y également un toit terrasse ainsi qu’un jardin partagé gratuit sur le toit du studio HBC où vous pouvez venir gratuitement. Ne vous inquiétez pas vous avez droit d’y aller c’est ouvert au public.
Suivez les flèches et vous voici avec une magnifique vue sur la skyline de Manhattan

Si vous souhaitez prolonger votre visite du quartier de Brooklyn n’hésitez pas à lire l’article complet ci-dessous.