Un Premier Voyage à New York

LE QUARTIER DE RED HOOK

Le quartier de Red Hook, situé au sud-ouest de Brooklyn, est un quartier peu connu et donc peu touristique qui tire son nom du mot Roode Hoek (coin rouge) donné par les colons néerlandais en 1636 en découvrant ce sol rouge argileux et de sa forme de crochet.

Le quartier de Red Hook fut l’un des plus importants ports des Etats Unis jusqu’aux années 1950 où les lignes maritimes migrèrent vers le New Jersey. Ce quartier a ensuite été laissé à l’abandon. D’ailleurs dans les années 1980, le journal Times renomma ce quartier en « capitale du crack » ☹
Ne vous inquiétez pas depuis le début des années 1990 un plan de rénovation du quartier a débuté. Les promoteurs s’en donnent à cœur joie et ce quartier, d’antan délaissé, devient le nouveau repère des hipsters et des entrepreneurs (vignerons, potiers, souffleurs de verres) cherchant la tranquillité.

Vous verrez le long de l’East river certains des derniers docks de New York. Ce quartier a du cachet car malgré la réhabilitation d’une grande partie du secteur, il conserve un côté village de pêcheur vintage avec ses docks et ses quais laissés à l’abandon. Les mouettes viennent à peine troubler le calme qui règne près du fleuve 😊

N’hésitez pas à vous promener du côté du Louis Valentino Jr Park et vous délectez de cette très jolie vue sur la statue de la liberté, gouvernor’s island, staten island et tout le sud de Manhattan.

Que faire dans le quartier de Red Hook ?

Se promener sur Van Brun Street

Il s’agit de l’artère principale du quartier de Red Hook où vous découvrirez de vieux bâtiments en briques rouges reconvertis en galeries d’art, en ateliers d’artistes, en restaurants surtout spécialisés en poissons, en boutiques de mode et en résidences huppées.

Visiter le Red Hook Waterfront Museum

Le bâtiment du musée, la péniche en bois « Lehigh Valley Barge No. 79, » a été construit en 1914.
À l’origine, il servait de barge ferroviaire flottante, transportant des marchandises entre le New Jersey et la ville de New York. Dans les années 1990, la péniche a été déplacée vers son emplacement actuel et transformée en musée.

Le musée, gratuit, met en lumière l’histoire maritime et industrielle du quartier de Red Hook et de ses environs à travers des photographies et des documents.

Assister à la fabrication du whisky au Widow Jane Distillery

Il s’agit d’une distillerie artisanale de whisky 😊
Pour les amateurs de belles découvertes concernant le whisky vous pouvez réserver une visite guidée de la distillerie les vendredis à 16h, les samedis et dimanches à 13h/15h et 17h. La visite guidée coûte 27 $ par personne.

Voir le Ikea Américain

Si vous voulez découvrir un Ikéa XXL c’est ici que cela se passe.
C’est vrai qu’il est beaucoup plus grand que nos Ikéa Français et vous pouvez trouver tout ce que vous souhaitez pour la maison dans ce lieu.

Faire du kayak gratuitement

Cela vous dit de faire un peu de kayak ?
Alors dirigez-vous sur les berges pour profiter gratuitement des kayaks mis à disposition par The Red Hook Boaters sur Coffey street et profitez de la vue 😊

Manger du poisson au Red Hook Lobster Pound

Restaurant typique de l’ouest américain (eh oui on voyage) où vous pourrez déguster des Lobster Rolls hyper frais déclinés en plusieurs recettes toutes aussi bonnes 😊

Vous pourrez déguster des Rolls comme vous les voyez à Manhattan pour 25 $ mais pour ce prix là ils sont deux fois plus garni et accompagnés de frites. Par contre ce que vous voyez sur la photo est à 23 $ et largement suffisant pour 2 personnes (conseil de la serveuse qui s’est avéré véridique).

Conseils & informations

Si vous êtes amateur de Ribs de Porc et de boeuf ou de poitrine de boeuf, je vous conseille de vous diriger vers le Hometown BBQ, un restaurant de type Smokehouse de très bonne qualité.

Vous pouvez rejoindre ce quartier grâce au New York Water Taxi à partir Wall Street (pier 11) à Manhattan ou Brooklyn Heights (gratuit le week-end ou 5 $ en semaine) qui vous déposera en 15 minutes à l’entrée du magasin Ikéa de RedHook.
C’est une très jolie croisière à faire à moindre coût qui, cerise sur le gâteau, passe près de la Statue de La Liberté 😊

Vous pouvez également prendre le métro jusqu’à l’arrêt Carroll Smith – 9th streets (lignes F-G). Attention une fois descendu du métro il vous reste plus de 30 minutes de marche mais ne vous inquiétez pas beaucoup de bus dessert le quartier.