Un Premier Voyage à New York

DECOUVRIR LA FRICK COLLECTION

ATTENTION CE MUSEE EST FERME POUR TRAVAUX JUSQU’A FIN 2024

La Frick Collection est un musée situé sur la prestigieuse 5ème avenue, en face de Central Park dans le quartier de l’Upper East Side à New York, abritant l’une des plus exceptionnelles collections d’œuvres d’art européennes et asiatiques, allant de la Renaissance au début du XXe siècle.

Le musée occupe la dernière résidence de Henry Clay Frick, homme d’affaires ayant réussit dans le milieu de l’acier et grand collectionneur d’art. Cet homme, a son décès, légua à la ville de New York toute sa collection d’art estimée à plus de 20 millions de $. Cet hôtel particulier de style néoclassique fut au fil du temps agrandi plusieurs fois pour accueillir la collection qui ne cessa de s’agrandir depuis son décès et la Frick Collection ouvre au grand public en 1935.

Que peut-on voir à la Frick Collection ?

Henry Clay Frick aimait collectionner les oeuvres allant par paires ou ayant une histoire commune avec une prédilection pour les portraits de femmes ayant marquées leur époque. Vous ne trouverez quasiment pas d’œuvres impressionnistes ou de nus à la Frick Collection.

Vous pourrez y trouver des peintures, des sculptures, des meubles et des objets décoratifs. Certains des artistes renommés représentés dans la collection incluent Vermeer, Rembrandt, Titien, Velázquez, Goya, Turner et bien d’autres.
Le musée comporte 16 expositions permanentes et quelques salles d’expositions temporaires. Vous découvrirez lors de votre visite un magnifique jardin intérieur appelé Graden Court arboré baigné de lumière avec en son sein une belle fontaine d’époque.

Dans la West Gallery vous découvrirez deux des plus grandes œuvres de Turners, Dieppe et la Vue de Cologne, ainsi qu’un ensemble d’œuvres de Rembrandt dont le cavalier Polonais.
Dans le Living Room vous pourrez admirer entre autres Soldat et jeune fille riant du célèbre Vermeer.
Dans l’Enamel Room vous pourrez admirer plus de 25 pièces uniques d’émaux de Limoges.
La visite vaut le détour que ce soit pour les collections présentées ou pour le lieu hors du temps qui l’héberge. Il y a toujours beaucoup de visiteurs que ce soit des new-yorkais ou des touristes donc n’hésitez pas à venir à l’ouverture pour profiter d’une visite paisible.

Conseils & informations

Tous les jeudis de 16h à 18h le musée se visite en pay as you wish, c’est à dire que vous donnez ce que vous souhaitez. Je vous conseille d’y venir un peu en avance car c’est un musée très prisée.
Si vous ne souhaitez pas venir sur ces créneaux je vous conseille de venir à l’ouverture pour profiter d’une visite plus intimiste.
Sachez que des audioguides en français sont mis à disposition gratuitement à l’accueil du musée.
Interdit aux enfants de moins de 10 ans.