Un Premier Voyage à New York

LE MUSEE GUGGENHEIM DE NEW YORK :
LE MUSEE DE L’ART CONTEMPORAIN

Le Musée Solomon R. Guggenheim, plus communément connu sous le nom de Musée Guggenheim de New York, est l’un des trésors culturels les plus emblématiques de la ville.

Situé sur la Cinquième Avenue, dans le quartier de l’Upper East Side, ce musée unique en son genre est un chef-d’œuvre architectural conçu par l’architecte renommé Frank Lloyd Wright. Sa conception est une œuvre d’art en elle-même. Il a d’ailleurs été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2015.

Ce musée renommé, inauguré en 1959, est une véritable vitrine pour les œuvres d’artistes innovants et visionnaires du XXe et du XXIe siècle. Il fait d’ailleurs partie du « Museum Mile » qui comporte 8 autres musées du quartier.

L’édifice se présente sous la forme d’une spirale ascendante, plus large à son sommet qu’à sa base, avec des galeries en forme de rampe qui s’enroulent autour d’une grande cour centrale. Cette conception unique permet aux visiteurs de parcourir l’ensemble du musée sans jamais avoir à faire demi-tour. Le musée est extrêmement lumineux grâce à la magnifique verrière recouvrant le dôme.

Que vous soyez un passionné d’art ou simplement curieux, une visite au Musée Guggenheim est une expérience inoubliable grâce à son impressionnante collection d’œuvres d’art moderne et contemporaine de 1860 à aujourd’hui.

Comment se passe la visite du Musée Guggenheim de New York ?

Une fois vos billets en poche prenez l’ascenseur à gauche pour monter au dernier étage et effectuez la visite en descendant le long de la rampe en spirale. A chaque étage vous découvrirez les œuvres au niveau des parois intérieures.

L’accès au hall principal est gratuit donc si vous ne souhaitez pas faire la visite vous pouvez néanmoins découvrir l’architecture de l’intérieur du bâtiment.

La collection du musée Guggenheim est principalement axée sur l’art contemporain.
Elle regroupe quelques 8000 œuvres d’art dont des peintures telles que Les demoiselles d’Avignon de Picasso, Autumn Rhythm de Pollock ou Composition 8 de Kandisky. Vous y retrouverez également des sculptures et dessins.
Plusieurs fois par an le musée Guggenheim présente des expositions temporaires durant de 3 à 6 mois et présentant un ou plusieurs artistes.

Conseils & informations

Attention il est conseillé d’arriver tôt ou de réserver vos billets à l’avance, car le musée peut devenir rapidement bondé, surtout pendant les vacances scolaires. Il est également conseillé de privilégier une visite en semaine car le musée est très prisé le week-end.

Le musée organise des soirées « Art After Dark » où vous pouvez déambuler dans les étages verre de vin à la main.
Des visites guidées gratuites en anglais sont organisées tous les jours à 14H.

Le wifi est gratuit dans ce musée, connectez-vous au réseau « Guggenheim Guest » et n’hésitez pas à télécharger l’application du musée appelée The Bloomberg Connects Digital Guide » pour en apprendre plus sur le musée et le bâtiment en lui-même. Sinon n’hésitez pas à demander l’audioguide gratuit à l’accueil.

Pas de sac à dos ni parapluie ni trépied, vous pourrez les laisser à la consigne gratuitement.
Toute nourriture est interdite dans le musée.

Il est également interdit de jeter des pièces de monnaie dans la fontaine.