Un Premier Voyage à New York

LE NATIONAL MUSEUM OF THE AMERICAN INDIAN

National Museum of the American Indian

Le National Museum of the American Indian (musée national des Indiens d’Amérique), situé près de Battery Park dans le quartier du Financial District, a ouvert ses portes en 1989 dans le but de combler une lacune importante dans la représentation culturelle des indiens d’Amérique à New York. 

Fondé par un groupe d’activistes et d’artistes autochtones, le musée s’est donné pour mission de promouvoir la compréhension et le respect envers les peuples autochtones tout en luttant contre les stéréotypes persistants.

Le National Museum of the American Indian met en lumière la vie, la culture et l’histoire des Indiens d’Amérique à travers des expositions, des projections de films et des spectacles culturels.
Ce lieu unique offre une occasion fascinante de plonger dans l’héritage riche et captivant des peuples autochtones d’Amérique. Le musée abrite une collection inestimable d’œuvres d’art allant de magnifiques tapisseries en passant par des peintures empreintes de spiritualité. Ces oeuvres sont issues de l’impressionnante collection de George Gustav Heye, ce banquier à en effet parcouru une grande partie de l’Amérique entre 1897 et 1957 pour collecter ces objets.

Le bâtiment abritant ce musée est l’Alexander Hamilton U.S. Custom House, l’ancien bureau des douanes de New York. Conçu par l’architecte Cass Gilbert et construit entre 1900 et 1907, le bâtiment est un bijou de l’architecture néo-classique. Avant d’entrer dans le bâtiment admirer la façade et ses magnifiques sculptures, ses vitraux de chez Tiffany’s et ses belles colonnes de style beaux-arts.

Peu de touristes visitent ce musée gratuit, ce qui est vraiment dommage vu la beauté des lieux et de la collection présentée. La visite ne dure pas plus d’une heure et vous passerez forcément devant pendant votre séjour alors n’hésitez pas à pousser les portes.

En parcourant les salles vous trouverez différents objets ayant appartenu aux différentes tribus d’indiens d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Vous pourrez admirer des sculptures, des peintures, des textiles, des bijoux, des poteries, de vrais scalps, des haches, des masques, des tenues pour les cérémonies, des robes de mariées d’époque, …

 
Le musée organise également régulièrement des événements culturels et des expositions temporaires mettant en valeur les pratiques et les expressions contemporaines des peuples amérindiens.

Que voir au National Museum of The American Indian ?

Le musée propose plusieurs galeries d’exposition qui présentent une variété d’œuvres d’art, d’objets historiques et d’expositions thématiques sur les cultures autochtones des Amériques.

Au Rez-de-Chaussée

En entrant par l’entrée principale vous arriverez dans un hall desservant plusieurs pièces. Vous pourrez voir au bout de ce hall une magnifique rotonde décorée de 16 fresques. 
Vous trouverez à cet étage des milliers de photographies, les expositions temporaires et l’exposition permanente.
C’est à cet étage que vous trouverez les coiffes de plumes, les arcs, les flèches et la majorité des objets appartenant aux tribus. Vous y trouverez également le magasin du musée.

A l'étage inférieur

Au Rez-de-chaussée se trouve une pièce où les enfants peuvent apprendre de manière ludique l’histoire de ces tribus avec des igloos à construire, des kayaks, un tipi c’est vraiment très sympa pour les petits.

Vous pourrez également regarder des vidéos sur l’histoire et l’évolution des tribus indiennes au cours des siècles.

Si vous souhaitez prolonger votre balade dans le quartier du Financial District, n’hésitez pas à lire l’article complet sur ce quartier.