Un Premier Voyage à New York

A LA DECOUVERTE DE L’ART MODERNE AMERICAIN
AU WHITNEY MUSEUM OF AMERICAN ART

Le Whitney Museum of American Art, situé dans le quartier du Meatpacking District à Manhattan, est l’un des musées les plus emblématiques des États-Unis.
Fondé en 1931 par Gertrude Vanderbilt Whitney, ce musée appelé communément The Whitney, a déménagé dans le quartier de Meatpacking District en 2005 et se compose de 8 étages dédiés exclusivement à l’art américain du XXe et aujourd’hui.

Le Whitney possède l’une des collections d’art américain les plus importantes au monde. Vous pourrez y découvrir des œuvres d’artistes tels que Jackson Pollock avec une de ses œuvres les plus célèbre « Lavender Mist », Edward Hopper et sa célèbre toile « Nighthanks », Georgia O’Keeffe, Andy Warhol, et bien d’autres.

Vous y découvrirez certaines des plus belles peintures et sculptures au monde dans de grandes salles au murs blancs et où la lumière met en valeur la beauté des pièces présentées. Ces grandes salles spacieuses et baignées de lumière sont très agréable surtout en cas de forte affluence.

En effet il faut savoir que ce musée est très prisé avec une Avec une collection impressionnante de plus de 21 000 œuvres de plus de 3000 artistes renommés, des expositions temporaires passionnantes et une vue magnifique sur la ville depuis sa terrasse en plein air je vous conseille de le découvrir.

Il s’agit d’un musée ouvert vers l’extérieur avec de grandes baies vitrées, des espaces extérieurs à chaque étage ainsi qu’une salle d’exposition de plus de 1700 m².

Sur la plus haute terrasse vous pourrez profiter de magnifiques vues sur l’Empire State, la One World, la Statue de la Liberté, The High Line et sur tout le quartier de Chelsea.

Le Whitney Museum of American Art se trouve donc dans le quartier de Meatpacking district non loin du Chelsea Market et de l’entrée de la High Line donc si vous aimez l’art moderne n’hésitez pas à inclure ce musée dans la découverte de ce quartier.

Comment se déroule la visite du Whitney Museum of American Art ?

Les autres étages du Whitney Museum of American Art concentrent donc les expositions temporaires mettant en avant le travail d’artistes contemporains.
Ces expositions présentent souvent des perspectives nouvelles et innovantes sur l’art américain moderne et contemporain :

Au dernier étage (8ème) se trouve le rooftop du musée avec un restaurant où vous pourrez manger en profitant d’une vue exceptionnelle sur le quartier de Meatpacking district de Manhattan. Certaines œuvres sont également exposées sur cette terrasse.
Vous aurez donc la chance d’admirer une vue unique sur la High Line, l’Empire State Building et même apercevoir la One World observatory au loin.
Je vous conseille donc de visiter le musée en commençant par le 8ème étage et en redescendant un à un les étages pour découvrir la collection du musée de manière chronologique.

Conseils & informations

Entrée gratuite tous les vendredis de 19h à 22h et les deuxièmes dimanches de chaque mois de 17h à 22h sur réservation.