Un Premier Voyage à New York

VISITER LE MUSEUM OF THE MOVING IMAGE
DANS LE QUEENS

Au cœur du quartier d’Astoria dans le Queens à New York, le Museum of the Moving Image (Musée de l’Image en Mouvement) est un musée consacré à l’art, à l’histoire et à la technologie du cinéma.
Depuis son ouverture en 1988, dans un ancien studio de cinéma, ce musée a éclairé et inspiré les cinéphiles, les artistes et les curieux de tous âges, offrant une plongée immersive dans l’univers magique du septième art. Ce lieu emblématique offre une expérience immersive unique, plongeant les visiteurs dans l’histoire, la technologie et l’art cinématographique, de la télévision et des médias numériques.

Il faut savoir qu’il est le seul musée de ce type aux Etats-Unis.
Depuis son ouverture le Museum of the Moving Image s’est affirmé comme l’un des musées les plus influents dédiés à l’image en mouvement. Sa mission est de célébrer, de préserver et d’explorer l’art et la technologie du cinéma, de la télévision et des médias numériques.

Que peut on voir au Museum of The Moving Image ?

Le musée propose une variété d’expositions interactives et éducatives pour les visiteurs de tous âges. Les expositions permanentes incluent des artefacts de films et de télévision, des équipements de production, des costumes et des accessoires, ainsi que des installations interactives qui permettent aux visiteurs de découvrir les coulisses de la production de films et de télévision.

Les visiteurs peuvent explorer la collection de plus de 130 000 objets liés au cinéma et à la télévision dont une impressionnante collection de vieux téléviseurs, ainsi que la bibliothèque de recherche du musée. Vous pourrez également découvrir une collection très fournie de figurines Star Wars, le casque de Jim Carrey dans The Mask, la marionnette de Yoda, …

Le musée est connu pour son installation permanente, « Behind the Screen », qui permet aux visiteurs de découvrir sur 2 étages les différentes étapes de la production d’un film, de la conception des décors à l’édition finale. Vous pourrez découvrir et jouer à plus de 14 jeux-vidéos dont Pac Man ou Space Invaders ce qui permettra aux enfants de s’occuper 😊

Les visiteurs peuvent également créer leur propre animation en stop-motion, le Video Flipbook, sur l’un des 5 postes informatiques situés au 3ème étage et en apprendre davantage sur les effets spéciaux. Vous serez filmé pendant quelques secondes. La vidéo est séquencée en une série de photo qui, en les feuilletant rapidement, s’anime. Ne payez rien et demandez qu’elles vous soient envoyées par mail pour avoir un joli souvenir de votre visite.

Vous avez aussi un atelier que j’adore celui du doublage d’acteurs américains. Choisissez votre film, on vous en passe un extrait que vous devez reproduire. J’ai énormément ri en voyant ma petite vidéo avec mon accent 😊

Le Museum of the Moving Image dispose également de salles de projection ultramodernes qui diffusent une sélection variée de films, des classiques du cinéma aux dernières œuvres indépendantes.

Vous pouvez également découvrir le processus de restauration de films et l’importance de la préservation du cinéma au niveau de la Cinémathèque Astoria, un lieu de préservation et de restauration des films qui a joué un rôle crucial dans la préservation du patrimoine cinématographique mondial.

Comme vous l’aurez compris ce musée est adapté aux petits et grands. Il est intéressant pour les passionnés de cinéma mais également pour les enfants grâce aux jeux interactifs. Même les personnes appréciant modérément le cinéma seront conquises par ce musée.

Conseils & informations