Un Premier Voyage à New York

LE CELEBRE FLUSHING MEADOWS CORONA PARK

Le Flushing Meadows Corona Park est l’un des plus beaux parc de la ville de New York. Situé dans le quartier de Flushing, dans l’arrondissement du Queens à New York, ce parc emblématique est l’un des plus grands espaces verts de la ville (le 3ème en terme de superficie), offrant une multitude d’activités.

Ce parc vous permettra de sortir de l’agitation de Manhattan. Vous pouvez bien entendu vous y promener, vous prélasser près d’un des deux grands lacs, y faire du vélo, profiter des terrains de jeux pour enfants avec les dinosaures en thématique ou jouer sur l’un des nombreux terrains de sport (football, baseball, cricket, ..) mais sachez que le parc abrite également un magnifique lac où vous pouvez louer des pédalos pour une escapade paisible sur l’eau.
Selon la saison il y également une piscine ou une patinoire.

Le Flushing Meadows Corona Park fut le site de deux grandes expositions universelles (1939-1940 et 1964-1965) dont vous pouvez encore voir les vestiges.
En effet il compte en son sein l’Unisphère, une sphère métallique, symbole de paix mondiale, en acier inoxydable représentant le globe terrestre, entourée d’un bassin, construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1964-1965.

Cette sphère est bien plus qu’une simple sculpture : elle incarne l’esprit d’innovation et de diversité qui caractérise la ville de New York.
L’Unisphere a été conçue par l’architecte Gilmore D. Clarke comme un hommage à l’ère spatiale et à la mondialisation croissante. Installée au cœur du parc, la sphère métallique de 12 étages est entourée de fontaines symbolisant les trois anneaux orbitaux de l’exposition.

Cette construction est impressionnante avec ses 42 mètres de haut et ses 300 tonnes. Elle apparait d’ailleurs dans les film « Men In Black», « Iron Man 2 », « Spiderman : Homecoming » et « A la Poursuite de demain ».

Sachez que vous pouvez gravir les marches menant à sa base pour profiter d’une vue panoramique sur le parc, le lac et au-delà.

Que voir dans le Flushing Meadows Corona Park ?

Chaque année, durant la dernière semaine d’août et la première semaine de septembre, se déroule dans ce parc le quatrième tournoi du Grand Chelem de Tennis, l’US open, dans le célèbre USTA National Tennis Center de Flushing Meadows (22 terrains de tennis et 11 courts d’entrainement). Chaque année, des milliers de fans y affluent pour assister à ce tournoi majeur.

Vous pouvez également découvrir à l’intérieur du Flushing Meadows Corona Park le centre culturel du Queens Theater, le New York Hall of science et le Queens Museum of art où vous pourrez voir la célèbre maquette de la ville de New York présentée à l’exposition universelle de 1964. Le musée est gratuit mais il faut bien penser à réserver le billet sur leur site internet ici. Attention le musée est fermé les lundis et mardis.

Le parc est également entouré d’autres sites d’intérêt, tels que le Queens Botanical Garden, le Queens Zoo et le Flushing Meadows Golf Center offrant ainsi une variété d’options de divertissement pour tous les visiteurs.

L’équipe des New York Mets joue quant à elle dans le Stade Citi Field juste à côté du parc.
Si vous passez une journée dans le quartier du Queens et souhaitez profiter d’un endroit avec peu de touristes n’hésitez pas à venir découvrir ce gigantesque parc.

Conseils & informations

Je vous conseille de visiter ce parc en fin d’après midi pour pouvoir en admirant un coucher de soleil sur le lac et surtout sur la skyline de Manhattan que vous pouvez voir.