Un premier voyage à New York

Les fresques d'Eduardo Kobra à New York

Fan de street art ? Alors vous allez adorer partir sur les traces d’Eduardo Kobra à New York.

Cet artiste brésilien est mondialement reconnu pour ses fresques monumentales qui allient portraits hyperréalistes et motifs géométriques colorés, évoquant souvent les costumes d’Arlequin. Ses œuvres portent des messages forts : paix, tolérance, diversité et justice sociale. De Manhattan à Brooklyn, Kobra a laissé une empreinte visuelle marquante dans le paysage urbain new-yorkais.

Son envol à l’échelle internationale ? À l’automne 2018, lors de son projet « Colors of Liberty », il réalise plus d’une vingtaine de fresques à travers différents quartiers de New York.

Des œuvres hautes en couleur, souvent dédiées à des figures qu’il admire ou à ceux qui œuvrent pour un monde meilleur : les pompiers new-yorkais, Einstein, Mère Teresa, Gandhi,… Ces fresques mettent en relief les sujets d’aujourd’hui tels que le racisme, la défense de l’environnement, l’immigration, la violence, la guerre et les armes à feux.

Avec plus de 500 fresques dans le monde, y compris en France, Kobra s’impose aujourd’hui comme l’un des artistes urbains les plus influents de notre époque.

Où trouver les fresques d’Eduardo Kobra à Manhattan

The Braves of 9/11 & Genius is to Ride a Bike

oeuvres de kobra à new york

A cette adresse vous trouverez deux fresques :

  • L’une rend hommage aux pompiers de New York lors des évènements du 11 septembre (pompier agenouillé devant un drapeau américain). Sur son casque est noté le chiffre 343 en hommage aux 343 pompiers morts lors des attentats.

  • L’autre montre Albert Einstein souriant à vélo, promouvant la paix par la science et l’humour (avec une formule “☮️ = ❤️²”, rappelant que la paix et l’amour sont liés ).

Ces œuvres ont été réalisées en septembre 2018.

oeuvres de kobra à new york

📍 780 3rd Avenue, Midtown

Peace (Roy Lichtenstein)

📍 225 East 44th Street, Midtown

Portrait de Roy Lichtenstein, l’un des précurseurs du pop art, avec le mot “Peace”, en message de paix universelle. Cette œuvre a été réalisée en août 2018.

Mount Rushmore of Art

fresques de kobra à new york

📍 210 10th Avenue, Chelsea

Andy Warhol, Frida Kahlo, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat réunis dans un « Mount Rushmore artistique ». Vous pouvez également voir cette œuvre depuis la High Line. Cette œuvre a été réalisée en septembre 2018.

Tolerance (Gandhi & Mère Teresa)

Fresque d'Eduardo Kobra à new york

📍 130 10th Avenue, Chelsea

Gandhi et Mère Teresa face à face, symboles de non-violence et tolérance. Cette œuvre est visible depuis la High Line. Cette œuvre a été réalisée en août 2018.

We Love NY²

oeuvres de kobra à new york

📍 W 21st Street & 8th Avenue, Chelsea

Einstein qui tague « We love NY² » fait écho à “I Love NY” et de la théorie de la relativité avec sa formule E=MC², version new-yorkaise et ludique. Cette œuvre a été réalisée en octobre 2018.

Stop Wars

oeuvres de kobra à new york

📍 391 Christopher Street, Greenwich Village

C‑3PO de la saga Star Wars brandissant un panneau « Stop Wars » entouré d’impacts de balle : une dénonciation symbolique de toutes les guerres et de la violence en général. Cette œuvre a été réalisée en octobre 2018.

Femmes du Monde

📍 67 Greenwich street, Financial district

Intitulée Women of the World (Femmes du monde), l’œuvre représente cinq portraits féminins incarnant les 5 continents. L’artiste célèbre ainsi la force, la sensibilité et la nécessité d’un monde plus féminin. Cette œuvre en 3D a été réalisée en octobre 2021.

Ellis Immigrants & Soulphia

Vous trouverez deux œuvres à cette adresse :

  • Une fresque de 800 m² représentant cinq immigrants de différentes origines passés par Ellis Island (le point d’entrée aux Etats Unis de 1892 à 1954). Cette fresque représente l’espoir d’une vie meilleure pour ces hommes et ces fresques ayant fui leur pays.

  • La seconde, plus petite, située juste à l’entrée de l’école « City As Scool » représentant une femme de couleur montrant un QR Code. Ce projet est lié au projet brésilien Soulphia qui aide des femmes sans-abri à enseigner l’anglais. Si vous scannez le QR code vous accéderez au projet.

Ces œuvres ont été réalisées en novembre 2018.

📍 16 Clarkson Street, West Village

Liberty

📍 49 Thompson Street & Watts Street, SoHo

La Statue de la Liberté revisitée avec un sombrero : un message fort sur l’inclusion et les rêves américains. N’oublions pas que la première chose que voyait les immigrants en arrivant était la statue de la liberté. Cette œuvre a été réalisée en octobre 2018.

Stop Guns

📍 231 Eldridge Street, East Village

Un enfant prend un selfie avec une arme : dénonciation percutante de la banalisation des armes à feu et de sa légalisation aux Etats Unis. Cette œuvre a été réalisée en août 2018.

Black or White (Michael Jackson)

fresques d eduardo kobra à new york

📍 400 E 11th Street, East Village

Portrait fusion de Michael enfant et adulte hommage à sa musique et à son héritage culture à l’occasion des 60 ans de l’artiste. Cette œuvre a été réalisée en août 2018.

Walk This Way (Run D.M.C.)

fresques de street art à new york

📍 12th Street & Avenue A, East Village

Oeuvre hommage au groupe mythique de hip-hop et à Jam Master Jay tué en 2002. Cette œuvre fait référence à la chanson « Walk this Way » du groupe. Cette œuvre a été réalisée en novembre 2018.

Où trouver les fresques d’Eduardo Kobra à Brooklyn

Fight for Street Art (Basquiat & Warhol)

Oeuvres de kobra à New York

📍 162 N 9th street, Williamsburg

Les deux légendes du pop art en tenue de boxeurs : une métaphore du combat pour la reconnaissance du street art inspirée d’une photo des années 80. Cette œuvre a été réalisée en octobre 2014.

Frida & Diego

📍 360 Prospect Place, Prospect Heights

Portrait croisé de Frida Kahlo et Diego Rivera symbole de leur relation, de leur importance artistique ainsi que de leurs engagements. Cette œuvre a été réalisée en août 2018.

Où trouver les fresques d’Eduardo Kobra à Jersey City

Ziggy Stardust

📍 316 17th street, Jersey City

Cette œuvre ne se trouve pas à New York mais dans l’état voisin du New Jersey. Elle représente David Bowie et a été conçue moins d’un an après la mort du chanteur, sur un immeuble de 18 étages, pour rendre hommage au chanteur pour son style et sa musique. Cette œuvre a été réalisée en novembre 2016.

Itinéraire des œuvres de Kobra à New York

Pour découvrir les œuvres de Kobra à New York je vous conseille de privilégier d’y aller tôt le matin ou en fin d’après midi pour ne pas être gêner par l’ombre du soleil.

Manhattan (Chelsea → Midtown → Greenwich & East Village)

  • Commencez à Chelsea par les fresques Mount Rushmore, Tolerance, et We Love NY² autour de 10th Ave et W 21st St.
  • Remontez vers Midtown East pour les œuvres jumelles Braves of 9/11 / Genius is Bike Ride, puis Peace à E 44th St.
  • Descendez vers Greenwich Village : Stop Wars au 391 Christopher St.
  • Prolongez vers West Village pour Ellis Immigrants et Soulphia à Clarkson St.
  • Terminez votre parcours dans East Village : Stop Guns, Black or White, Run-D.M.C. aux intersections Eldridge, 11th, Avenue A.

Brooklyn (Williamsburg → Crown Heights)

  • À Williamsburg, réalisez un arrêt au 147 Bedford Ave pour Fight for Street Art, puis un peu plus loin au 219 Bedford Ave pour War is Hell.
  • À Prospect Heights, promenez-vous jusqu’au 360 Prospect Place pour découvrir Frida & Diego.
  • Enfin, terminez au Sumner Houses avec Christ the Redeemer (833 Dekalb Ave) .

Conclusion

New York a toujours été une galerie à ciel ouvert. Les fresques de Kobra à New York renforce cette idée avec un projet artistique engagé mêlant icônes culturelles, messages sociaux, et paysages urbains dynamiques. Elles permettent aux visiteurs de traverser l’histoire, le multiculturalisme, la musique, la paix et l’identité à travers un style visuel reconnaissable entre tous.

Que vous soyez à New York pour 3 jours ou un mois, intégrez ces œuvres dans votre itinéraire. Elles sont gratuites, accessibles et font partie intégrante de l’âme visuelle de la Big Apple.