Le Mercer Labs à New York
Installé dans le quartier financier de Manhattan, à l’ancien emplacement du mythique Century 21, Mercer Labs redéfinit le concept même de musée en devenant le premier Musée d’Art et de Technologie immersif à New York.
Étendu sur 3344 m², ce musée imaginé par l’artiste Roy Nachum et le développeur Michael Cayre propose un parcours de 15 salles immersives mêlant art, technologie et expérience sensorielle. Ce lieu ouvert le 14 février 2024, reparties sur 3 étages, révolutionne en effet la perception de l’art en fusionnant installations technologiques et dimensions multisensorielles.
C’est un lieu à mi-chemin entre le musée, la galerie numérique, l’installation artistique et la performance technologique. Mercer Labs ne se contente pas d’exposer de l’art : il le fait vivre, le transforme, le rend palpable. C’est un musée où l’expérience compte autant que l’œuvre. Ce musée propose une magie assumée, faite d’illusions visuelles ultra‑soignées, de sons en trois dimensions et de participation physique.
Les 15 salles du Mercer Labs à explorer
Chaque salle de Mercer Labs est unique, construite autour d’un thème ou d’une technologie particulière pour éveiller les sens des visiteurs. Le parcours n’est pas linéaire, ce qui donne une impression de déambulation dans un univers totalement distinct l’un de l’autre.
Voici quelques-unes des expériences incontournables :
The Window : Une salle d’introduction hypnotique avec des projections murales panoramiques sur quatre murs avec un plafond à 12 m à l’aide de 27 projecteurs synchronisés immersives.
- The Map Room : L’espace est transformé en espace 3D. Grâce à des projecteurs 16K les murs et les sols s’animent simulant le mouvement des continents et des constellations.
Étendue 4D Sound Gallery : Dans cette pièce, on est invité à s’allonger au sol ou à s’asseoir dans le noir. Le son provient de 36 haut-parleurs placés tout autour.
The Dragon Room : Cette salle est une vraie merveille pour les yeux : plus de 500 000 LED suspendues forment des formes en 3D.
The Cave / Breathing : décor rose de fleurs artificielles, projection de singes, atmosphère olfactive subtil.
Pneumatic Transmission : Des tubes lumineux transportent des messages envoyés par les visiteurs eux-mêmes.
Le Drawing Station : un espace pour laisser libre cours à sa créativité : on dessine un animal sur papier, on le scanne et il apparaît animé dans un univers 3D numérique vidéo.
Ball Pond (piscine à balles) et Jeu d’échecs grandeur nature : une touche ludique pour enfants comme pour adultes, avec sculptures mobiles et interactions physiques dans l’espace.
Kuka Robot : Un bras robotisé dessine des motifs dans du sable puis les efface. Art génératif et dynamisme mécanique se combinent pour symboliser dialogue entre nature et machine.
Freedom / Music Box : Des bras robotiques jouent d’instruments comme un violoncelle électrique ou un synthétiseur. Les visiteurs peuvent interagir avec les machines et déclencher des sons accompagnés de visuels réactifs.
Ecosystem / Cellar Lab : Une salle ludique avec piscine à balles, échiquier géant, et surfaces interactives. Parfaite pour les familles et ceux qui aiment bouger dans l’espace.
Les autres environnements incluent The Line, Blue Room, Archetype, The Crown, etc., tous centrés sur une expérience sensorielle singulière entre illusion, interactivité et émotion visuelle
L’effet wow est permanent : on passe d’une galaxie de LED à une caverne de fleurs, d’un concert de robot à un dessin vivant sur écran. Chaque salle surprend par son intensité narrative et immersive. Beaucoup de visiteurs rapportent que l’espace fait « ralentir le temps », un sentiment de poésie concrète, loin du simple spectacle digital .
Ce qui rend Mercer Labs vraiment différent, c’est son engagement pour une expérience inclusive. Roy Nachum, malvoyant lui-même, a intégré des éléments tactiles et du Braille dans plusieurs installations. Les salles sont pensées pour stimuler la vue, l’ouïe, le toucher – et parfois même l’odorat.
Conseils & informations
Cette attraction à un prix élevé. Je vous conseille de prendre un pass d’activités et d’en utiliser une pour cette attraction.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- Comparer les pass d'activités
- 21 Dey Street, Manhattan
- Cortlandt st (lignes N, R & W)
- Lundi au mercredi 11h-20h / Jeudi au dimanche 10h-20h ou 23h sisoirée After Dark
- Adulte : 49–52 $ / Étudiants, senior, enfants : 43–46 $