Un premier voyage à New York

LA MAJESTUEUSE CATHEDRALE SAINT PATRICK

Cathédrale Saint Patrick

La cathédrale Saint Patrick est une cathédrale catholique de style Néo-gothique construite, de 1853 à 1878,au cœur du très touristique quartier de Midtown à New York.

Son nom lui vient du Saint patron de l’Irlande, en hommage aux migrants Irlandais.

Cette cathédrale fut construite pour remplacer l’ancienne église St Patrick (L’old St Patrick Cathedral) qui devenait trop petite suite aux vagues successives d’immigration de personnes de confession catholique, principalement irlandais, au cours du 17ème, 18ème et 19ème siècle. 

Si vous souhaitez voir l’ancienne cathédrale vous pouvez l’admirer dans le quartier de Little Italy.

La cathédrale Saint Patrick se trouve à l’intersection de la 5ème avenue et de la 50e street à quelques pas du complexe du Rockefeller center. C’est peu de dire qu’elle détonne totalement avec sa structure en marbre blanc dans ce quartier ultra-moderne fait de béton, d’acier et de verre.

Aujourd’hui cette cathédrale est le plus important lieu de culte de la ville. Elle accueille plus de 5 millions de visiteurs par an. Les plus importants évènements se déroulent ici comme l’enterrement de Robert Kennedy.

Cet édifice impressionne par sa taille (123 mètres de long et 84 de large), la beauté de son architecture néo-gothique, ses 3700 magnifiques vitraux qui pour certains d’ailleurs ont été construit ans la ville de Chartres (cocorico) et ses 19 cloches.

 

L'architecture de la Cathédrale Saint Patrick

En entrant dans la cathédrale vous serez subjugué par les voûtes vertigineuses, l’immense cœur et les peintures somptueuses. Les plus belles pièces de cette cathédrale sont les orgues qui possèdent respectivement 3920 tuyaux pour l’un et 5918 pour l’autre. Vous verrez également la magnifique rosace de Charles Connick qui mesure plus de 8 mètres de diamètre.

Lors de votre visite vous pourrez également voir une sculpture de la vierge Marie tenant dans ses bras le christ crucifié, la pietà. Il s’agit d’une réplique de celle se trouvant dans la basilique Saint Pierre à Rome mais en format XXL. Arrêtez vous également pour contempler le chemin de Croix taillé en pierre de Caen.

Avancez vous vers le fond de la cathédrale pour contempler les tombes des archevêques de New York dans la crypte.
Au fond de la cathédrale vous retrouvez également un grand buste du Pape Jean Paul II, commémorant son passage à New York en 1979.

La cathédrale Saint Patrick est également un des édifices New-Yorkais les plus filmés pour sa beauté. Vous la verrez  dans des films tels que le Parrain de 1972, Gremlins 2, SpiderMan et bien d’autres encore.