CARNEGIE HALL : LA MYTHIQUE SALLE DE CONCERT
Depuis plus d’un siècle, la salle de concert Carnegie Hall s’est élevé au rang d’incontournable pour tous les amateurs de musique du monde entier. Situé dans le quartier de Midtown, non loin de Central Park, cette magnifique salle a acquis une renommée mondiale pour son acoustique incomparable, sa programmation éclectique et sa beauté architecturale.
Fondé en 1891 par l’industriel et philanthrope Andrew Carnegie dont la vision était de créer un lieu dédié à la musique accessible à tous, cette salle de concert a été le théâtre d’innombrables performances artistiques, attirant des artistes de renommée internationale et des amateurs de musique du monde entier jusqu’à la déclarer monument historique en 1964.
L’histoire du Carnegie Hall
Le Carnegie Hall a été conçu par l’architecte William Tuthill et son inauguration en 1891 par un concert du légendaire chef d’orchestre Peter Ilyich Tchaikovsky a marqué le début d’une ère nouvelle pour la musique à New York et a placé le Carnegie Hall au rang de haut lieu de la musique Classique mondiale.
Doté de trois salles de concert principales, la célèbre isaac Stern Auditorium / Ronald O. Perelman Stage (anciennement Main Hall) de 2804 places sur 5 niveaux et son acoustique exceptionnelle, la plus intime Joan and Sanford I (anciennement Chamber Music Hall) de 268 places et le plus contemporain Judy & Arthur Zankel Hall (anciennement Recital Hall) de 599 places.
L’une des caractéristiques les plus remarquables de Carnegie Hall est son acoustique exceptionnelle.
Contrairement à de nombreuses salles de concert de l’époque, qui avaient souvent des problèmes d’acoustique, Carnegie Hall a été conçu avec une attention particulière à la qualité sonore. Son acoustique a d’ailleurs été saluée par des musiciens du monde entier comme étant parmi les meilleures au monde, offrant une expérience immersive et captivante pour les auditeurs.
L’architecture du Carnegie Hall
Carnegie Hall arbore une façade de style Renaissance italienne, avec ses briques romaines de couleur ocre, ses ornements travaillés en terre cuite et grès brun ainsi que ses colonnes corinthiennes créent une parfaite harmonie visuelle.
Sachez que ce bâtiment est également un des seuls construits en maçonnerie, sans aucune structure métallique à New York.
La salle principale de Carnegie Hall, célèbre pour son acoustique exceptionnelle, est un chef-d’œuvre architecturale avec ses balcons, ses lustres, son plafond voûté et ses sculptures, elle évoque une atmosphère de grandeur transportant les visiteurs dans une autre époque.
Que peut on voir au Carnegie Hall ?
Des concerts et spectacles
Carnegie Hall ne se limite plus à la seule musique classique. Au fil des ans, il a accueilli une grande variété de styles, allant de la musique classique et de l’opéra au jazz, au rock, à la musique du monde et bien plus encore.
Des artistes emblématiques tels que Frank Sinatra, The Beatles, Billie Holiday, Bob Dylan, Dalila et Ella Fitzgerald ont tous foulé la scène de Carnegie Hall. Vous verrez d’ailleurs leurs portraits dédicacés sur les murs des couloirs vous menant à vos places.
La programmation est tellement éclectique que c’est difficile d’estimer le montant d’un billet pour une représentation. Actuellement cela oscille entre 40 et 120 $ mais plus l’artiste est prestigieux plus le prix est élevé.
Avant de programmer votre venue je vous conseille de regarder parmi la centaine de représentations annuelles et de réserver en amont ici. Vous pouvez également acheter des places sur place pendant votre séjour.
Le musée du Carnegie Hall : Le Rose Museum
Le Rose Museum situé au 2ème étage du Carnegie Hall, est un musée comprenant plus de 400 programmes de théâtre depuis l’ouverture du Carnegie Hall, des photos, des affiches originales et vidéos disposées dans des vitrines et racontant l’histoire de cette mythique salle de Spectacle. Ce musée est gratuit et ouvert de 11h à 16h30 tous les jours.
Si vous souhaitez découvrir les coulisses de cette salle de spectacle sans assister à un concert, une visite guidée de Carnegie Hall d’une heure incluant les 3 auditoriums est proposée aux amateurs d’histoire et de musique. Ces visites ont lieux 6 jours par semaine à raison de 2 à 3 tours par jour sauf de juillet à septembre où il n’y en a pas.
Les visites guidées sont à réserver en amont ici et coûtent 20 $ pour les adultes / 17 $ pour les étudiants et les seniors. Une taxe de 3 $ supplémentaires s’appliquent pour toute commande en ligne. Sachez que les photos et les vidéos de cette visite sont interdites.
Conseils & informations
Si vous choisissez de prendre des billets pour assister à un concert et que vous êtes grand évitez les places au balcon car l’espace est restreint.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- Cliquez ici pour réserver la visite guidée
- 881 Seventh Avenue
- Métro 59th street – Columbus Circle (lignes 1-A-B-C-D) / 57th street - Seventh Avenue (lignes N-Q-R-W) / 57th street (ligne F) / Seventh Avenue (lignes B-D-E)
- 11h-16h30 pour le musée / aux horaires de spectacle pour le soir