Un premier voyage à New York

VISITER LE MYTHIQUE MoMa DE NEW YORK

Moma de New York
Moma de New York

Le MoMA de New York est le premier musée d’art moderne et contemporain au monde. Il est un des musées les plus réputé et surtout l’un des plus influent dans le monde de l’art. Il a été inauguré en 1929 et est situé depuis 1939 au sud de Central Park dans le quartier de Midtown à Manhattan.

Il possède plus de 200 000 œuvres dont les plus grands chefs d’œuvre du modernisme tels que Matisse, Picasso, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Pollock, Frida Khalo et mon préféré Warhol

Au fur et à mesure de la visite vous pourrez découvrir plus de 5000 ans d’histoire mondiale : Amérique du Sud, Océanie, Europe, Asie et Orient.
Toutes les cultures, les pays, les religions y sont présentées.

Le MoMa de New York se vit, se dévoile au fil des salles et même si vous n’êtes pas très sensible à l’art certaines pièces pourront vous plaire tant elles sont nombreuses et différentes. Vous y verrez des tableaux bien entendu mais également des sculptures, du mobilier, des maquettes comme celle de cet hélicoptère, …
Personnellement j’ai un faible pour les 3ème et 4ème étages qui réunissent les œuvres les plus connues et les plus anciennes du musée.

Comment préparer sa visite au MoMa de New York ?

Pour organiser votre visite au MoMa de New York et cibler au mieux les étages que vous souhaitez voir je vais vous détailler comment sont organisé les étages du musée :

Depuis la rénovation du Moma en 2019 vous pourrez découvrir The Studio, un espace dédié aux sculptures, à la musique et à la danse. Petit conseil montez direction au 5ème étage qui est consacré aux expositions temporaires et descendez un à un les étages pour être à contre-sens de la foule.

Sachez également que la bibliothèque du MoMa comprend environ 300 000 livres et catalogues d’expositions, plus de 1 000 titres de périodiques et plus de 40 000 fichiers éphémères sur des artistes ou des mouvements.

Conseils & informations

Le Wifi est gratuit au sein du musée, ce qui est très pratique pour télécharger gratuitement l’audio-guide de la visite.
Par contre sachez que les sacs à dos sont interdits à l’intérieur du musée.

Sachez que ce musée fait également partie de la majorité des pass. Si vous n’avez pas de pass prenez vos billets en amont sur leur site internet pour éviter la longue file d’attente pour les acheter sur place.
En effet comme vous vous en doutez il s’agit d’un des musées les plus visité de New York avec quelques 2 millions de visiteurs tous les ans donc la réservation en amont est quasi obligatoire.

Astuce : votre billet pour le MoMa vous permet de visiter gratuitement le MoMA PS1, l’annexe du Moma depuis 2000 (situé dans le queens) dans les 14 jours suivant votre passage dans celui de Manhattan.