Un premier voyage à New York

DECOUVRIR LA NEUE GALERIE

Neue Galerie

Située dans le quartier de l’Upper East Side, à deux pas de Central Park et au cœur du célèbre Museum Mile, la Neue Galerie est un musée new-yorkais consacré à l’art européen du XXe siècle. Contrairement aux grandes institutions aux collections généralistes, ce musée se distingue par sa spécialisation : il est entièrement consacré à l’art allemand et autrichien de la première moitié du XXe siècle.

Vous y retrouverez peintures, sculptures, photographies, bijoux, arts décoratifs et mobiliers appartenant à cette époque.

Fondée en 2001, cette institution unique en son genre a rapidement acquis une réputation internationale pour ses expositions exceptionnelles et sa collection permanente de chefs-d’œuvre.

À l’intérieur, le musée expose une collection exceptionnelle d’œuvres d’artistes comme Gustav Klimt, Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Wassily Kandinsky, Paul Klee ou encore George Grosz

La Neue Galerie est souvent saluée pour son ambiance intime et son engagement à présenter l’art germano-autrichien de manière immersive.
Les visiteurs apprécient la qualité exceptionnelle de la collection permanente, ainsi que les expositions temporaires.

De plus, l’architecture du bâtiment conçu en 1914 par l’architecte Carrère and Hastings est lui-même est un véritable joyau architectural.

Comment visiter la Neue Galerie ?

L’un des trésors les plus célèbres du musée est sans aucun doute le Portrait d’Adele Bloch-Bauer I, réalisé par Gustav Klimt en 1907. Cette toile iconique, surnommée « la Joconde autrichienne », est devenue mondialement célèbre après une longue bataille judiciaire liée à la spoliation nazie. 

La Collection de la Neue Galerie est divisiée en trois étages :

La bibliothèque et la boutique

Neue Galerie

La galerie abrite également une bibliothèque dédiée à la recherche sur l’art et la culture allemande et autrichienne. Les visiteurs peuvent y consulter des ouvrages spécialisés et des catalogues d’expositions.

N’oubliez pas de faire un tour à la boutique de la galerie qui propose une sélection soigneusement choisie de livres, de reproductions et de cadeaux uniques.

Le Café Sabarsky, situé au rez-de-chaussée du musée, inspiré des célèbres cafés viennois, est décoré dans un style Art Nouveau et propose une carte typiquement autrichienne pour s’immerger encore un petit peu de cette culture : schnitzel, strudel aux pommes, sachertorte et chocolats viennois. 

Conseils & informations

La Neue Galerie peut devenir assez fréquentée surtout le week-end il est donc recommandé d’arriver tôt pour éviter les foules.
Les photos, les bouteilles d’eau et les sacs à dos sont interdits à l’étage.

Pour une expérience plus complète, ne manquez pas le Café-Salon de la galerie.
Il offre une atmosphère élégante et détendue, où vous pourrez déguster des pâtisseries autrichiennes et des plats traditionnels.

Admission gratuite le premier vendredi de chaque mois de 17h à 20h sans réservation. Je vous conseille de vous y présenter au moins 30 minutes à l’avance vu le succès de cette visite gratuite.