Un premier voyage à New York

DECOUVRIR LE QUARTIER DE LITTLE ITALY A MANHATTAN

Quartier de Littl Italy

Le quartier de Little Italy à Manhattan est né à la fin du XIXe siècle, lorsque des milliers d’immigrants italiens ont afflué vers les États-Unis à la recherche de nouvelles opportunités. S’installant principalement dans les environs de Mulberry Street, ces immigrants ont créé un quartier qui ressemblait à un petit morceau d’Italie au cœur de New York.

À son apogée, le quartier de Little Italy s’étendait sur plusieurs blocs, grouillant de vie avec ses marchés animés, ses restaurants familiaux et ses petits commerces.

Le quartier a malheureusement, au fil des années, considérablement diminué de surface.
La population Italienne a commencé à déserter ce quartier et les bâtiments laissés vacants ont été absorbés par leur voisin du quartier de Chinatown.

Aujourd’hui le quartier de Little Italy n’est plus l’endroit de la plus grosse concentration d’Italiens à New York car le Little Italy de Manhattan est certes le plus connu et le plus touristique, mais le plus authentique se trouve dans le Bronx.

La visite ne vous prendra donc pas plus d’une heure et vous pourrez ensuite découvrir le quartier de Chinatown a quelques minutes à pied.

Pour une première visite à New York je vous conseille donc de vous rendre sur Mulberry Street qui est l’artère principale du quartier. Cette rue très touristique est bordée de beaux immeubles de 5 à 6 étages, de restaurants, de cafés et de boutiques.

Que voir dans le quartier de Little Italy à Manhattan ?

Les fresques de Street Art

Vous pourrez en vous promenant dans le quartier découvrir quelques fresques de street art. Certaines célèbrent l’amour, la liberté,
l’égalité et la résistance mais d’autres mettent en valeur des personnages Italiens connus.
Il y en a un peu partout dans le quartier mais les 2 fresques les plus connues sont :

L’old St Patrick Cathedral

Street art quartier de Little Italy

Il s’agit d’une église de type néogothique construite en 1809 qui était le lieu de culte des Italiens pendant une bonne partie du XXème siècle avant la construction de la célèbre Cathédrale Sainte Patrick de la 5ème avenue.
Aujourd’hui vous y verrez essentiellement des fidèles d’origine chinoise car c’est l’église la plus proche de leur quartier.

Le magasin Christmas In New York

Christmas in New York est un immense magasin de 1200 m2 spécialisé dans tout ce qui touche aux décorations de Noël : guirlandes, pères noël XXL, boules à l’effigie ou non de New-York, santons, chaussettes, …

Vous y trouverez tous les thèmes : sportif, authentique, traditionnel, kitsch bref il y en a pour tous les goûts 😊
Je trouve que pour la qualité des produits la note est assez salée donc je vous conseille d’entrer pour vous mettre dans l’ambiance et la féérie de Noël et peut être vous ramener un petit souvenir qui ornera votre sapin pour Noël mais faites attention aux prix.

En période de fêtes vous avez la possibilité de faire personnaliser votre décoration de Noël moyennant finance mais vous aurez une décoration unique à accrocher à votre sapin.
Petite astuce début janvier des belles promotions (jusqu’à -50%) sont disponibles dans le magasin.

Le défilé de San Gennaro

Tous les 19 septembre se déroule le défilé de San Gennaro en hommage au Saint Patron de Naples. Le défilé commence à 14h à Mulberry Street avec la statue du Saint patron de Naples portée à travers tout le quartier pour marquer le début des réjouissances.

C’est l’occasion pour les habitants et les visiteurs de se rassembler autour de délicieuses spécialités italiennes (Tiramisu, gelato, zeppole,…), de concerts de rue, de jeux et de défilés colorés, perpétuant ainsi les traditions et les coutumes transmises de génération en génération.

Les festivités durent 11 jours et le quartier se pare de ses plus belles nappes à carreaux pour l’occasion. Il y a également un concours du plus gros mangeur de pâtes 😊

Le quartier est plus fréquenté le week-end et le soir je vous conseille donc de privilégiez d’y aller plutôt en journée pour éviter la foule. 

Conseils & informations

Je vous conseille de pousser la porte de Ferrara Bakery & cafe au 195 grand street pour boire un café ou prendre un dessert.
Cette boulangerie a été créée en 1892 et vous révèlera les vrais attraits de la cuisine italienne : cheesecake, tiramisu, glaces italiennes😊

Je vous conseille de faire très attention aux rabatteurs de restaurants dans ce quartier.
Malheureusement ce quartier étant devenu essentiellement un quartier touristiques beaucoup d’arnaques y ont lieu. Si vous souhaitez bien manger éviter de venir dans ces pizzerias qui n’ont plus rien des restaurants d’autrefois. 

Si vous souhaitez y manger, je vous conseille de bien vérifier votre addition pour vérifier si vous ne payez pas deux fois le pourboires (tips).