Un premier voyage à New York

LA VISITE DE LA NEW YORK PUBLIC LIBRARY

New York public Library

La New York Public library de Bryant Park est la plus grande et la plus célèbre des bibliothèques publiques New Yorkaise. Elle fait partie d’un ensemble de 89 librairies new-yorkaises.

Créée en 1911 elle symbolise l’idéal démocratique de l’accès libre à la connaissance depuis son ouverture, s’étend sur 3 étages et est aujourd’hui la troisième plus grande bibliothèque au monde avec 15 millions d’ouvrages.

De style beaux-arts le Schwarzman Building est un vrai joyau d’architecture avec ses hauts plafonds, ses salles magnifiques et son hall d’entrée en marbre blanc. Il est facilement reconnaissable grâce aux deux lions créés par Edward Clark Potter, « Patience » et « Fortitude », en marbre gardant l’entrée principale.

Situé en bordure de la cinquième avenue, à 5 minutes à pied de Times Square et juste en face de Bryant Park, la New York Public Library se fond totalement dans le planning d’une journée dans le quartier de Midtown.

Même si vous n’êtes pas un amateur de lecture je vous conseille d’aller jeter un œil aux différentes salles de lecture et à la beauté architecturale des lieux. Il faut savoir que cette bibliothèque n’est pas comme celles que nous avons l’habitude de voir car il s’agit ici d’une bibliothèque de recherche.

Sachez qu’il n’est plus possible, sans réservation, de visiter la plus belle salle de la New York Public Library, la Rose Main Reading Room, depuis la crise du COVID19. Vous trouverez le lien de réservation de la visite gratuite en bas de l’article.

First Floor (1er étage)

Quand vous entrez par l’entrée principale de la 5ème avenue vous arrivez directement au 1er étage. Les visiteurs peuvent s’y promener et admirer sa magnifique architecture. Il y a également une boutique de souvenirs et une cafétéria où vous pouvez vous détendre et prendre une collation.

Le Astor Hall

New York Public Library

Il s’agit du hall d’entrée de la New York Public Library. Il est quasiment entièrement constitué de marbre blanc, d’arches sculptées et de moulures.

En face de vous quand vous entrez n’hésitez pas à aller jeter un œil à l’exposition permanente « Polonsky Exhibition » regroupant certains documents d’archives dont la copie de la déclaration d’indépendance et à la déclaration des droits de l’homme de 1789 qui se trouvent en face de vous.

La salle de revue DeWitt Wallace

New York Public Library

Les archives de nombreux magazines et journaux du monde entiers se trouvent ici comme le New York Times, Le Monde, …
La pièce est magnifiquement décorée avec des peintures murales, des murs lambrissés et d’élégants chandeliers.

Lionel Pincus and Princess Firyal Map Division

Pour les amateurs d’atlas et de vieilles cartes n’hésitez pas à venir voir la collection de cartes la plus importante au monde avec pas moins de 10 000 plans de New York…

Second floor (2ème étage)

Le deuxième étage est consacré aux expositions temporaires sur l’histoire de la bibliothèque et les autres bibliothèques de New York que vous pourrez retrouver essentiellement dans la galerie « Jill Kupin Rose Gallery”.

Third Floor (3ème étage)

Le troisième étage est consacré aux sciences sociales et aux sciences humaines.
Les visiteurs peuvent trouver des livres sur l’histoire, la politique, la sociologie, la psychologie et bien plus encore.
Il y a également des salles de lecture et des espaces de travail pour les étudiants et les chercheurs.

La McGraw Rotunda

New York Public Library

La Rose Main Reading Room

New York Public Library

Pour finir votre visite je vous conseille vivement d’entrer dans la plus vaste et célèbre salle de lecture de la bibliothèque : La Rose Main Reading Room.

Sa taille est à l’image de la démesure américaine avec ses 90 mètres de long et 23 mètres de large mais le plus beau ici est son architecture : les bureaux en chêne, les lampes de bureau dorées, les fresques au plafond, les magnifiques lustres …

C’est également ici que se déroulent certaines des scènes du film SOS fantômes et du film Spiderman (entre autres).
Malheureusement il n’est plus possible de visiter cette pièce depuis la crise sanitaire du COVID19 sauf sur réservation d’une visite guidée gratuite.

Les visites guidées gratuite de la New York Public Library

La visite de la bibliothèque

Cette visite guidée en anglais est totalement gratuite et vous permettra de visiter la totalité de la New York Public Library.
Les visites ont lieux du lundi au samedi à 10h30/13h30/15h et le dimanche à 13h30/15h. Elle dure 1 heure.

Les créneaux sont réservables ici une quinzaine de jours avant.
Le point de départ de la visite se trouve au niveau du Astor Hall et se déroule exclusivement en anglais.
Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais je vous conseille de privilégier la visite guidée de la Rose Main Reading Room de 15 minutes.

La visite guidée de la Rose Main Reading Room

Cette visite guidée en anglais est également totalement gratuite et vous permettra d’entrer dans la Rose Main Reading Room.
Les visites ont lieux du lundi au samedi à 10h30/13h30/15h et le dimanche à 13h30/15h. Elle dure 15 minutes.

Les créneaux doivent être réservés sur place 30 min avant l’heure souhaité à la Rotonde Mc Graw (McGraw Rotunda) au 3ème étage.

Conseils & informations

Attention nous sommes dans une bibliothèque, les gens y travaillent, ce n’est pas une attraction touristique donc on chuchote.  Si vous souhaitez prendre des photos le flash est strictement interdit et n’oubliez pas de mettre votre téléphone en silencieux. 
Il est également interdit de manger ou de boire dans les salles.

Sachez que vous avez un Wifi gratuit à disposition dans tout le bâtiment.
Vous trouverez le plan complet de la bibliothèque ici.