Un premier voyage à New York

LA GARE OCULUS OU LE RENOUVEAU DU QUARTIER FINANCIER

gare oculus

La gare Oculus de New York, situé au cœur du quartier financier de Manhattan, est une réalisation architecturale impressionnante. Conçu par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, cet édifice représente une colombe prenant son envol.

Outre sa splendeur architecturale l’Oculus abrite la station de transport de World Trade Center, qui relie 11 lignes de métro et de trains régionaux pour le New Jersey ce qui en fait un lieu très fréquenté.

Visiter l’Oculus à différents moments de la journée offre des expériences visuelles différentes. Je vous conseille d’entrer par Greenwich street ce qui vous donnera une vue d’ensemble du hall principal avec sa magnifique verrière.

La structure en acier et ses panneaux de verre permet aux rayons du soleil de créer des jeux de lumière fascinants et la vue sur la ville depuis l’intérieur de l’Oculus est à couper le souffle, surtout lors du coucher du soleil. Le hall de marbre blanc a une taille impressionnante de plus de 106 mètres de long ce qui rajoute une touche de pureté à l’endroit.

À l’intérieur de l’Oculus, se trouve le Westfield World Trade Center, un centre commercial haut de gamme offrant une large sélection de boutiques de luxe (Dior, Lacoste,..), de marques tendance, de restaurants et de cafés. Il y a plus de 100 boutiques à l’intérieur dont la majorité des marques nationales (Banana Republic, Apple Store, Victoria’s secret,…).

N’hésitez pas à découvrir le Gansevoort Market un petit food-court proposant toutes les cuisines du monde. J’y ai mangé coréen et j’ai adoré.

En raison de son design unique, l’intérieur de la Gare Oculus est souvent utilisé pour des événements culturels, des expositions artistiques et d’autres manifestations. L’atrium central offre un cadre spectaculaire pour des performances en direct ou des installations temporaires, contribuant à faire de cet espace un lieu multifonctionnel. 

D’ailleurs lors de festivités comme le jour de l’an, le nouvel an chinois ou Noël la structure change de couleur. Lors des fêtes de fin d’année un marché de Noël s’installe au sein de la gare pour le plaisir des enfants et des plus grands.

En somme, l’Oculus de New York offre une expérience complète qui ravira les passionnés d’architecture, les amateurs de shopping, les voyageurs curieux et les individus en quête d’une connexion émotionnelle avec l’histoire de la ville. Que ce soit pour la beauté architecturale, l’atmosphère animée ou la signification symbolique, l’Oculus est un lieu à ne pas manquer lors de votre visite à New York.

L'histoire de la gare Oculus de New York

Situé à proximité de l’emplacement des anciennes tours jumelles du World Trade Center, à deux pas du musée du 11 septembre, de la One World Trade Center, l’Oculus est un lieu chargé d’émotions symbolisant le renouveau et le dynamisme de la ville qui ne dort jamais.

Les origines de la Gare Oculus sont tragiquement liées aux attentats du 11 septembre 2001, lorsque le World Trade Center fut dévasté par des actes terroristes. Parmi les structures détruites se trouvait la gare ferroviaire d’origine, qui servait de point central pour les déplacements dans la région.

Dans l’objectif de reconstruire le quartier du Financial District et de créer un espace qui honorerait la mémoire des victimes, l’idée d’une nouvelle gare émergea, non seulement comme un moyen pratique de transport, mais aussi comme un symbole de renaissance et d’espoir pour l’avenir.

Conseils & informations

Lors des fêtes de Noël l’oculus Holiday Market s’installe à l’intérieur de la gare. Ce marché de Noël avec un large choix de vendeurs locaux de produits alimentaires, de boissons et de souvenirs y est présent depuis quelques années.

Une activité nommée Christmas House NYC a ouvert l’année dernière pour les périodes de fêtes. Il s’agit d’une activité payante incluant une douzaine de salles thématiques sur l’hiver et la période des fêtes avec bataille de boule de neige, karaoké, un film ; …
L’attraction coûte 40 $ pour les adultes et 35 $ pour les enfants et dure un peu moins d’une heure.

Vous y retrouverez également une piste pour le patin à roulettes où vous pourrez vous amuser bien à l’abri. Elle nécessite une réservation en amont pour que vous puissiez y accéder.


Si vous souhaitez prolonger votre balade dans le quartier du Financial District, n’hésitez pas à lire l’article complet sur ce quartier.