LA PROMENADE AU DESSUS DE MANHATTAN : LA HIGH LINE


Ce parc suspendu au dessus des rues New-Yorkaises, dont la réhabilitation a débuté en 2006, a été imaginé par les architectes James Corner Field Operations et Diller Scofidio + Renfro. Elle fut ouverte au public dans son intégralité en 2014 et fait aujourd’hui partie des plus beaux site touristique de New York.
La High Line tire son origine de la West Side Line, une voie ferrée surélevée construite dans les années 1930 pour transporter des marchandises vers les entrepôts de la rive ouest de Manhattan. Cette ancienne voie ferrée en service jusque dans les années 1980, laissé à l’abandon durant des décennies, s’étend sur près de 2,3 kilomètres et traverse les quartiers de Meatpacking District et de Chelsea, a été réinventée comme un parc surélevé, mêlant design contemporain et oasis de verdure.
Il vous permet de vous échapper du tumulte urbain pour vous promener au dessus des rues New-Yorkaises. Pour moi c’est un incontournable.
Que peut on voir pendant la balade sur la High Line ?
Au fur et à mesure de votre ballade vous découvrirez beaucoup d’œuvres d’art public. En effet La High Line accueille régulièrement des expositions artistiques temporaires, ajoutant une dimension culturelle dynamique à l’expérience. Vous pourrez découvrir des sculptures, de la poterie et des fresques murales.
Vous pourrez également découvrir de nombreuses magnifiques vues sur de nombreux sites touristiques dont celle de l’Empire State building au niveau de 18th street.
Au niveau du croisement de la 18th street et de la 10th avenue vous pourrez admirer l’oeuvre de Street Art de l’artiste Kobra représentant Mère Teresa et Gandhi.
Un endroit sympa quand vous allez arriver au niveau de Chelsea Market c’est la 10th avenue square (au niveau de la 17th street). Ce sont des escaliers qui mènent à une baie vitrée donnant directement sur l’avenue. Une sorte de sensation de survoler les avenues de Manhattan j’aime beaucoup. C’est également ici que je vous conseille de poser vos sacs pour pique-niquer 😊
Vous trouverez d’ailleurs tout le long de votre promenade bancs, transats, chaises et tables pour vous y installer.
Je vous conseillerai de commencer votre promenade sur la High Line au niveau de la 34th street après la 11th avenue (métro 34th street Hudson Ward ligne 7) pour ressortir au niveau de Chelsea Market.
Vous pouvez également ressortir un instant pour voir The Vessel au niveau de la 30th street ou pour accéder à l’observatoire The Edge au même endroit.
Une fois sorti de la High Line je vous conseille de vous diriger vers le Chelsea Market, une ancienne usine Oréo réhabilitée en un immense marché en intérieur où vous pourrez vous restaurer et surtout vous reposer les jambes après cette promenade.
Conseils & informations
Le parc peut être fermé en cas de neige ou de verglas pour des raisons de sécurité.
Il y a 12 entrées/sorties sur la High Line. Je ne vais pas toutes les noter mais certaines sont accessibles aux personnes à mobilité réduite :
• W 23th street => ascenseur
• W 30th street => ascenseur
• W 34th street => rampe
Des visites guidées gratuitee en anglais sont également organisées par les . Le guide vous racontera l’histoire de la High Line et celles de sa flore. Le Rendez-vous est devant l’entrée à Gansevoort st pour un maximum de 40 personnes. Vous pouvez trouver toutes les informations sur ces visites guidées ici.
Toute l’année des évènements gratuits sont organisés sur la High Line, n’hésitez pas à regarder le programme plus bas.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- Cliquez ici pour voir tous les évènements gratuits sur la high line
- W 34th et 11th avenue
- Métro 34th st Hudson Ward (ligne 7)
- 7h-22h au printemps et en automne / 7h-23h en été / 7h-19h en hiver
- Gratuit