Un premier voyage à New York

TRANSFERT DE L'AEROPORT JFK A VOTRE LOGEMENT

L’aéroport John Fitzgerald Kennedy plus usuellement appelé l’aéroport JFK, ouvert en 1948, est le principal point d’entrée pour les voyageurs arrivant à New York par avion. Il se trouve à environ 30 km de Manhattan, dans le quartier du Queens.

Vous avez passé les contrôles douaniers et récupéré vos valises ? Maintenant comment faire le transfert de l’aéroport JFK à votre logement ? Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre le cœur de New York depuis l’aéroport JFK. Chacune de ces options à ses propres avantages en termes de coût, de confort et de durée du trajet.

Votre choix dépendra surtout de votre fatigue et de votre heure d’arrivée. Voici un tour d’horizon des différentes options de transfert de la plus économique à la plus onéreuse.

Les options les moins chères pour votre transfert de l'aéroport JFK

L'Aitrain et le Métro

Le moyen de transport le plus rapide et le plus économique pour effectuer votre transfert de l’aéroport JFK à votre logement est de combiner l’AirTrain JFK et le métro. Certains vous diront que ce n’est pas pratique avec des valises mais, même avec la fatigue, je ne trouve pas cela très contraignant.

L’AirTrain est un train interne automatique circulant 24h/24 7 j/7 reliant les terminaux de JFK entre eux et vous permettant également de rejoindre les stations de métro Jamaica Station (ligne E-J-Z) et Howard Beach (ligne A).

Avant de monter à l’intérieur vérifiez bien à quelle station de métro vous devez descendre en fonction de l’adresse de votre logement. Il faudra donc choisir soit direction Howard Beach Station soit Jamaica Station.

Personnellement je prends toujours direction Jamaïca Station que je trouve plus rapide. Par contre, attention à ne pas prendre le airtrain « All terminals Loop » qui lui ne dessert que les terminaux de l’aéroport et pas les stations de métro.

Ne vous étonnez pas de n’avoir pas payé le Airtrain, le paiement se fait à la sortie du Airtrain. Une fois arrivé à la station de métro choisie il suffit de monter dans la rame et descendre à la station la plus proche de votre logement.

le plan du airtrain

Une fois sorti du Airtrain deux solutions s’offrent à vous pour payer :

Le bon plan si vous souhaitez acheter la carte 10 trajets est de la prendre directement à la petite boutique à gauche en face des automates.
Ils vendent la carte Airtrain et la Métrocard pour la semaine « Unlimited Ride Metrocard ». Cette carte coûte 34 $ + 1 $ pour la carte physique.

Je les achète à chaque passage dans cette boutique car c’est une solution pratique et rapide : ils prennent le cash et j’évite ainsi des problématiques de carte bancaire aux automates. Si vous préférez payer aux automates attention la machine en sortant de l’Airtrain ne délivre que des cartes Airtrain, il faudra prendre ensuite votre métrocard en arrivant au métro.
Une fois vos cartes achetées il suffit de prendre le métro pour rejoindre votre hôtel.

L'Aitrain et le Train LIRR

Autre option également en transport en commun pour le transfert de l’aéroport JFK à votre logement. Il faudra combiner l’Airtrain, un train interne automatique circulant 24h/24 7 j/7 reliant les terminaux de JFK entre eux et vous permettant également de rejoindre les stations de métro Jamaica Station (ligne E-J-Z) ou vous devrez vous arrêter. Il faudra donc choisir direction Jamaica Station.

Attention à ne pas prendre le airtrain « All terminals Loop » qui lui ne dessert que les terminaux de l’aéroport et pas les stations de métro.

Ne vous étonnez pas de n’avoir pas payé le Airtrain, le paiement se fait à la sortie du Airtrain. Une fois sorti de l’Airtrain vous pouvez prendre le LIRR, un train rapide, le Long Island Rail Road, faisant le trajet de Jamaica Station jusqu’à Penn Station et Grand Central Madison (située en dessous du Grand Central Station).

Ce train coûte selon l’heure entre 7,75 et 10,75 $ par personne (non inclus dans la métrocard) mais l’avantage est qu’il est plus rapide que le métro.
En effet il faut compter 20 minutes une fois le train parti pour rejoindre Penn Station (au lieu de 60 minutes en métro).

Pour acheter vos billets rendez-vous devant les automates prévus à cet effet. Il faudra choisir la période d’affluence, ce qui déterminera le prix à payer :

  • Heures de pointe : « peak » : entre 6h et 10h le matin en semaine
  • Heures creuses : « off peak »

Une fois vos billets en mains dirigez vous vers le quai (track en anglais).
Le train part tous les 15 minutes en période de pointe et toutes les 30 minutes en dehors .

le plan du airtrain

Le bus et le métro

Transfert de l'aéroport JFK à votre hébergement

La ligne de bus Q10 relie l’aéroport JFK à la station de métro Kew Gardens-Union Turnpike (ligne E et F), d’où vous pouvez prendre le métro pour rejoindre Manhattan.
Bien que ce soit l’option la moins chère car vous ne payez pas l’Airtrain, elle est également la plus longue et la moins confortable, surtout avec des bagages.

Conseils & informations

Quelques conseils pour l’achat et l’utilisation de votre métrocard

  • Vous arrivez le matin tôt et souhaitez utiliser le métro dans la journée : Prenez la carte 7-Day Unlimited Ride MetroCard à la boutique et utilisez la directement.
  • Vous arrivez tard et restez + de 7 jours : Achetez votre métrocard à l’automate en mettant seulement 3 $ dessus (le coût d’un trajet) + 1 $ pour la carte et utilisez la pour faire le trajet jusqu’à votre hôtel.
    Le lendemain matin rechargez cette même carte avec la carte «7-Day Unlimited Ride MetroCard » à 34 $ : la carte illimitée 7 jours

 

Pourquoi ? Car la carte de métro est valable 7 jours.  Si vous arrivez le soir il ne faudra pas l’activer si vous partez + de 7 jours après sinon elle ne sera plus valable le dernier jour.

Les solutions les plus pratiques

Le Taxi

transfert de l'aéroport Newark à votre logement

Les taxis jaunes New Yorkais offrent une solution directe et pratique pour rejoindre Manhattan.

Les taxis depuis JFK à destination de Manhattan ont un tarif forfaitaire de 70 $ (majoré en 2023), auquel il faut ajouter les péages et un pourboire (généralement 15-20%) ce qui revient quasiment à 100 $. A cela s’ajoute une taxe supplémentaire de 5 $ entre 16h et 20h du lundi au vendredi. Bien que cette option soit confortable et directe, elle peut être coûteuse et longue, surtout en période de fort trafic.

En effet n’oubliez pas que l’aéroport de J.F.K est le principal point d’entrée aérien à New York donc forcément il y aura beaucoup de monde sur la route.

Première précaution à prendre concernant les taxis : ne suivez JAMAIS quelqu’un qui vous alpague à l’intérieur de l’aéroport et qui risque de vous diriger vers un faux taxi. Mettez vous bien dans la file d’attente des taxis que vous trouverez juste en sortant de l’aéroport. Ils sont reconnaissables par leur couleur jaune (Yellow Cabs) et portent une licence à l’avant du véhicule.

Les VTC : Uber / Bolt / Lyft

Transfert de l'aéroport Newark

Les services de VTC comme Uber, Lyft et le petit dernier Bolt offrent une alternative confortable aux taxis.
Ils fonctionnent exactement comme en France : il suffit de commander la course, directement en sortant de l’aéroport, sur leur application mobile  respective, pour rejoindre votre hébergement.

J’aime beaucoup ce genre de transport car une fois commandé il est rare d’attendre plus de 10 minutes avant que votre chauffeur arrive. D’ailleurs vous pouvez suivre votre chauffeur directement sur l’application pour savoir où il se situe en temps réel.

Pour cela il vous faudra obligatoirement une connexion internet à l’étranger ou utiliser le Wifi de l’aéroport. Si vous souhaitez lire l’article sur les forfait à l’étranger je vous conseille de cliquer plus bas.
Les autres points positifs sont que vous payez la course en amont directement en ligne (péages inclus) donc pas de mauvaise surprise à l’arrivée et cerise sur le gâteau vous êtes déposé directement à l’endroit que vous souhaitez.

Une précaution à prendre avant de monter dans le véhicule : vérifiez bien la plaque du véhicule que vous avez commandé car il nous est arrivé de monter dans le mauvais taxis car une autre personne avait le même prénom que moi et moins deux nous finissions à l’opposé de notre destination.

Si vous voyagez avec un enfant vous pouvez prendre l’option « car seat » à 10 $ pour réserver un siège enfant. Attention c’est un seul siège enfant par voiture.

Dernière chose il faut que quand vous commandiez votre taxi vous ayez une charge élevée de batterie sur votre téléphone car le prix augmente également si vous n’avez pas beaucoup de batterie.

En navette partagée : la solution économique mais longue

transfert de l'aéroport Newark à votre hébergement

Des services de navettes partagées comme Go Airlink NYC ou SuperShuttle proposent des transferts porte à porte de l’aéroport JFK à votre hôtel à Manhattan (de Battery Park à la 125th street) en minibus de 8 à 10 personnes pour un coût de 35 à 42 $ par personne.

Si vous souhaitez étalé les dépenses pour votre voyage n’hésitez pas à réserver bien en amont votre shuttle. Lors de la réservation il vous sera demandé votre date et heure d’arrivée, le terminal, la compagnie aérienne, votre numéro de vol ainsi que le nombre de passagers et l’adresse de destination. Une fois votre transfert réservé imprimez votre bon de réservation.

Une fois arrivé dans l’aéroport suivez les panneaux « Ground transportation information » et montrez le bon de réservation au guichet.
Soit le chauffeur viendra vous chercher soit le personnel du « Ground Transportation information » vous conduira directement au véhicule. Cela dépendra de l’affluence à ce moment là.

Bien que moins chers que les taxis et les VTC si vous voyagez seul ou à deux (au delà prenez un taxi ce sera moins cher), ces services peuvent prendre plus de temps que les autres moyens de transferts en raison des arrêts multiples pour déposer les autres passagers à leur hébergement. 

Il est en effet difficile d’estimer le temps de trajet, cela dépendra si vous êtes dans les premiers ou dans les derniers à vous faire déposer.

Le gros avantage d’arriver par la route à Manhattan est de profiter d’une jolie vue sur la skyline et de vous promener dans les rues New-Yorkaises le temps de vous faire déposer. Mais si vous êtes stressé par le transfert entre l’aéroport et votre lieu d’hébergement je vous conseille ce mode de transport où il suffit de vous installer.

Les enfants de moins de 3 ans ne payent pas la course. Attention il est autorisé seulement 1 valise en soute et un sac par personne.

Conseils & informations

Pour réserver une navette partagée, je vous conseille de passer par Go Airlink. Pour confirmer votre réservation il faut :

  • Traduire la page en français (dans les 3 petits points en haut à droite de votre écran)
  • Mettre l’adresse de départ et d’arrivée
  • Noter les détails de votre vol ainsi que le nombre de passagers et de bagages

Une fois toutes les caractéristiques de votre transfert remplies il faudra procéder au paiement.

Une inquiétude qui revient souvent : « et si mon avion a du retard » ? Ne vous inquiétez pas, la réservation est maintenue et vous pourrez prendre une navette plus tard sans surcoût.

Transferts Privés : confortable, pratique mais cher

Le transfert privé est un transfert que vous réservez en amont de votre voyage. Le conducteur vous attend à l’aéroport et vous conduit directement à votre hôtel. Si on peut schématiser je dirais que votre chauffeur personnel vient vous récupérer à l’aéroport. L’avantage de ce type de transfert est qu’il n’est pas partagé et que vous ne perdez pas de temps lors d’arrêts pour la dépose d’autres voyageurs.

L’autre avantage c’est que le chauffeur vous attend au terminal d’arrivée avec une pancarte où est inscrit votre nom, ce qui vous évite de devoir le chercher parmi les autres véhicules. S’il ne vous attend pas à cet endroit, ce qui est rare, il faudra sortir de l’aéroport et vous diriger vers le « Pick Up Area ».

Ce n’est évidemment pas le moyen le plus économique pour rejoindre Manhattan si vous êtes seulement 2 personnes mais c’est confortable et très simple. Il faut compter entre 100 et 150 $ pour un transfert privé pour maximum 3 personnes.

Évidemment ce n’est pas le moyen de transfert le moins coûteux mais après 8h d’avion il est très agréable de se faire conduire directement à votre logement.

Conseils & informations

Pour les voyageurs en quête de rapidité et de coût modéré, la combinaison AirTrain + LIRR/métro est souvent la meilleure option pour votre transfert de l’aéroport JFK à votre hébergement.
Pour plus de confort et moins de tracas, les taxis ou transferts privés peuvent être préférables, malgré leur coût plus élevé.

Ma préférence en cas de grande fatigue est le VTC de type Uber car il n’y a pas de surprise vu que le prix est payé en amont.
Les navettes partagées offrent un bon compromis entre coût et commodité suivant le nombre de personnes.

Si vous n’avez pas pris un forfait international pour votre voyage sachez que vous trouverez dans cet aéroport un distributeur de carte SIM vous permettant de vous connecter à l’international.