VISITER LE GREEN WOOD CEMETERY
Quelle idée de visiter un cimetière pendant ses vacances à New York. C’est austère, triste, glauque non ? Non pas du tout car ici nous parlons d’un magnifique cimetière du XIXe siècle arboré et aéré, le Green Wood Cemetery, comprenant plus de 7000 arbres, avec une vue dingue sur la skyline de Manhattan, la statue de la liberté et l’Empire State Building.
Green-Wood Cemetery est situé à dans le quartier de Sunset Park, au sud-ouest de Brooklyn et est l’un des plus beaux cimetières des États-Unis où reposent de très célèbres personnalités de l’histoire américaine dont Samuel Morse (l’inventeur du télégraphe), Léonard Bernstein (grand compositeur et pianiste connu pour son travail sur « West Side Story), Louis Comfort Tiffany (Artiste et designer américain, très connu pour ses vitraux),… D’ailleurs beaucoup de personnes compare ce cimetière à celui Père Lachaise de Paris.
Fondé en 1838, ce site emblématique a évolué au fil des décennies pour devenir non seulement un lieu de repos final, mais aussi un espace où l’histoire de la ville est gravée dans la pierre, et où la nature s’épanouit d’une manière unique.
Comme vous le verrez dès son entrée, ce cimetière est une véritable œuvre d’art comprenant des sculptures et monuments funéraires de styles variés, allant du néoclassique à l’art déco, des lacs de toute beauté, une colline avec vue sur la skyline de Manhattan et de belles allées bordées d’arbres. Le cimetière est immense et s’étend sur plus de 1,9 Km avec plus de 600 000 tombes.
Que peut-on voir au Green Wood Cemetery ?
La visite du Green Wood Cemetery est comme un voyage à travers le temps. Les mausolées de style égyptien, les monuments funéraires victoriens ornés de sculptures élaborées et les tombes simples mais poignantes racontent l’histoire de la ville et de ses habitants. Les guides proposent souvent des visites qui mettent en lumière l’histoire fascinante des personnes enterrées ici, créant ainsi une connexion émotionnelle avec le passé.
L’une des tombes les plus populaires est celle de Lola Montez, une célèbre danseuse de cabaret du XIXe siècle. Sa tombe est décorée d’une statue en bronze de son chien préféré, un lévrier italien nommé Cerceau.
Green-Wood Cemetery est également un lieu de repos éternel pour de nombreux soldats américains. Les visiteurs peuvent voir des monuments commémoratifs érigés en l’honneur des soldats tombés au combat dans les guerres américaines.
Ce cimetière est souvent la dernière demeure de nombreux riches de Manhattan et vous verrez de ce fait beaucoup de magnifiques tombes, statues et mausolées coutant des milliers de dollars.
Pour avoir la meilleure vue sur Manhattan et ses environs, n’hésitez pas à monter sur les pentes de Battle Hill, petite colline de 60 mètres, qui est le point culminant de tout Brooklyn.
Des sculptures contemporaines aux monuments historiques, chaque coin du cimetière abrite une œuvre d’art, contribuant à l’atmosphère unique de l’endroit. Vous pourrez ainsi admirer une variété de styles artistiques, des statues classiques aux installations modernes, créant une expérience culturelle immersive au sein de ce lieu sacré.
En plus de sa beauté naturelle, il offre une occasion de se connecter avec l’histoire et la culture américaine. Que vous soyez intéressé par l’art, l’histoire ou simplement à la recherche d’un endroit paisible pour vous promener, n’hésitez pas à venir vous aérer ici.
Conseils & informations
N’hésitez pas à demander un plan gratuit à l’entrée pour ne pas vous y perdre.
Pour y accéder les horaires sont de 8h à 17h tous les jours pour l’entrée principale sur la 5th avenue et 25th street. Les autres entrées ferment à 16h.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- 500 25th St, Brooklyn
- 25 St (ligne R)
- Tous les jours 8h-17h pour l'entrée principale et jusqu'à 16h pour les autres entrées.
- Gratuit