EL MUSEO DEL BARRIO : LA DECOUVERTE DE L'ART LATINO-AMERICAIN ET CARIBEEN

Le Musée El Museo del Barrio, également appelé Del Barrio, situé au cœur du quartier de Spanish Harlem à New York, est une institution culturelle dédiée à l’art portoricain, latino-américain et caribéen.
L’histoire d’El Museo del Barrio est profondément ancrée dans la volonté de célébrer et de préserver l’héritage culturel latino-américain et portoricain. Fondé en 1969, le musée a été le fruit d’une collaboration entre un groupe d’éducateurs, d’artistes et de militants. Parmi eux, des figures comme Rafael Montañez Ortiz, Marta Moreno Vega ou Bimbo Rivas, tous engagés dans la défense des cultures latines et de leur expression artistique. Le but était simple : offrir un espace pour exposer et faire connaître l’art de communautés trop souvent mises de côté.
En effet à l’époque de sa création, les artistes latinos étaient en effet largement sous-représentés dans les institutions artistiques établies et n’avaient pas de lieu représentatif de leur art malgré leur riche héritage. D’ailleurs elle est à ce jour toujours la seule institution culturelle New-Yorkaise exclusivement dédiée aux œuvres d’art latino-américaines et caribéennes.
Il fait partie du Museum Mile, la portion entre la 82nd et la 110th de la très chic 5ème avenue, regroupant 9 des plus prestigieux musées de New York tels que le Guggenheim, le Metropolitan Museum of Art (MET) et le Jewish Museum pour le plus grand bonheur des amateurs d’art, d’histoire et de culture.
El Museo del Barrio apporte une touche différente à ce parcours culturel prestigieux, en mettant en lumière des artistes et des cultures moins représentés.
Que voir au El Museo Del Barrio ?
Le musée est composé de plus de 6500 objets, représentant plus de 800 ans d’histoire, ainsi que des expositions temporaires et permanentes mettant en valeur des œuvres d’artistes latino-américains, caribéens et latinos.
Vous pourrez admirer de magnifiques peintures dont celles de Frida Kahlo, des sculptures, des masques, des photographies, des installations multimédias, d’artistes majeurs du passé et du présent, offrant un aperçu de la créativité et de la diversité artistique de ces communautés.
Les collections permanentes comprennent souvent des pièces historiques, des textiles traditionnels et des objets d’artisanat, offrant un regard approfondi sur les traditions et les héritages de ces régions.
Le musée également propose une large gamme de programmes éducatifs destinés à sensibiliser le public à l’art et à la culture latino-américains.
El Museo del Barrio organise aussi régulièrement des événements spéciaux, tels que des performances artistiques, des projections de films, des concerts, des défilés de mode et des festivals culturels. Ces événements visent à célébrer et à promouvoir la diversité de la culture latino-américaine.
Conseils & informations
S’il s’agit de votre premier voyage à New York je doute que vous ayez le temps de visiter ce musée.
Le musée propose le tarif « pay as you wish » (payez ce que vous voulez) tous les jours sur réservation sur leur site internet. Vous pouvez donc choisir le montant que vous souhaitez payer directement en ligne. Cette possibilité n’est pas proposée si vous aller directement sur place.
Si vous êtes amateur d’art ou d’histoire, je vous conseille de le visiter car la visite ne dure pas plus d’1 heure.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- Cliquez ici pour réserver vos billets en "pay as you wish"
- Cliquez ici pour comparer les pass d'activités
- 1230 Fifth Avenue
- 103 St (lignes 4-6)
- Du jeudi au dimanche 11h-17h
-
Adultes : 9 $ / + de 60 ans et étudiants 5 $ / Entrée gratuite pour les enfants de - de 12 ans
Entrée en "pay as you wish" sur réservation directement sur le site du Musée.
Pour prolonger votre découverte de cette partie de Manhattan n’hésitez pas à lire l’article complet en cliquant sur le bouton en dessous.