QUOI FAIRE GRATUITEMENT A NEW YORK EN MARS
Vous avez prévu de séjourner à New York pendant le mois de mars, sachez que ce mois est l’un des moins chers et des moins touristiques pour visiter la ville de New York.
J’aime beaucoup cette période de l’année car les billets d’avion et les hôtels sont encore abordables même s’ils sont supérieurs à ceux de janvier et février. Il y a également moins de queue aux attractions touristiques et dans les restaurants ce qui permet de visiter New York de manière plus calme que lors de la période touristique d’avril à décembre.
Le mois de mars est synonyme de redoux et de températures plus clémentes par rapport aux mois de janvier et février. Il est possible que la pluie s’invite pendant votre séjour donc vous souhaiterez forcément faire plus d’activités en intérieur pour vous abriter.
S’il fait froid ou qu’il pleut cela veut également dire que vous serez plus tenté de prendre des repas dans des restaurants bien au chaud ce qui risque d’alourdir le budget repas du voyage. N’hésitez pas à regarder la page des restaurants pas chers à New York.
Pendant le mois de mars vous pourrez assister à un match de NBA, de la NHL ou de la NFL, patiner sur les patinoires de Central Park et du Rockfeller Center, assister à la parade de la Saint Patrick ou voir les expositions florales du Macy’s Flower show
Que peut on faire gratuitement tout le temps ?
Hormis ce qui est spécifiquement gratuit au mois de mars vous pouvez profiter de beaucoup de visites gratuites pendant votre séjour telles que :
- Les musées totalement gratuits ou en donation
- Traverser le Brooklyn Bridge
- Se balader sur la High Line
- Assister à une messe gospel
- Assister à une émission de télé
- Emprunter le Téléphérique de Roosevelt Island
- Prendre le ferry à Battery Park pour rejoindre Staten Island
- Visiter la New York Public Library avec visite guidée en anglais gratuite pour accéder à la Rose Main Reading Room
- Visiter Grand Central Terminal et découvrir le couloir des murmures
- Suivre les pas de vos stars préférées Gossip Girls et Sex & the city
- Se promener dans les parcs tels que Central Park, Washington Square Park, Bryant Park, Prospect Park
- Passer une journée à la plage de Coney Island et profitez de l’entrée gratuite à l’aquarium
- Prendre le ferry gratuit les samedis & dimanches au pier 79 à Midtown ou au pier 11 à Downtown vous menant au Ikea du quartier de Red Hook. Cette balade sur l’East River vous permettra d’admirer la Statue de la Liberté et la skyline de Manhattan sans débourser un centime. N’hésitez pas à vous aventurer dans le quartier de Red Hook, un ancien quartier de pêcheurs ayant gardé son look d’antan.
Quoi faire gratuitement à New York en mars ?
Les patinoires
Profitez des patinoires de New York sans la foule : celles de Central Park et du Rockfeller Center ferment mi avril.
N’hésitez pas à lire l’article complet dédié à la période de Noël à New York.
Festivals et évènements gratuits
Le St Patrick’s Day Parade
La fête de la St Patrick est une véritable tradition à New York. Il s’agit d’un des évènements les plus importants pour la communauté Irlandaise de New York. Cette fête est donnée en l’honneur du Saint Patrick d’Irlande par les descendants d’immigrants Irlandais.
A cette occasion vous pourrez admirer le défilé des chars irlandais et de leur fanfare de cornemuses tout de vert vêtue le 17 mars de chaque année (sauf s’il tombe un dimanche où le défilé aura lieu la veille).
Positionnez vous le long de la 5th avenue entre la 44th et la 86th street (plus particulièrement aux alentours de la Cathédrale St Patrick) pour participer à ce défilé festif et bruyant.
Lors de cette fête vous pourrez également goûter aux spécialités Irlandaises grâce aux stands de nourriture et de boisson disséminés tout le long du parcours.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- 5th avenue, Manhattan
- 17 mars 2026 à 11h
Le Chinese New Year
Il s’agit de la célébration de la nouvelle année pour la communauté chinoise.
Le chinatown Lunar Year Parade & Festival se déroulera le 1er mars 2026 à 13h à l’angle de Mott Street et Mulberry Street avec son fabuleux dragon géant rouge, vert et or ainsi que ses spectacles de danses traditionnels.
Vous pourrez assister au Firecraker show au Sara Roosevelt Park le 16 février de 11h à 13h30, lors duquel des pétards sont allumés pour faire fuir les mauvais esprits.
La célébration du nouvel an chinois a donc lieu du 16/02/2026 au 01/03/2026.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- Du 16/02/2026 au 01/03/2026
Le Holi Festival
Ce festival, qui se tient chaque année, rend hommage à Holi, symbole du printemps, ainsi qu’à la culture indienne.
Les festivités commenceront au South Street Seaport Museum, situé au 12 Fulton Street, dès 11h, avec une série de lectures sur l’histoire de la culture indienne au premier étage du musée. À la sortie, un paquet de poudre colorée vous sera offert pour rejoindre le Pier 16, où vous pourrez participer à un lancer de couleurs pour célébrer Holi.
Au programme de cette journée festive : des spectacles et des ateliers de danse, un festival littéraire, des dégustations de spécialités indiennes, des visites de bateaux au Pier 16, ainsi qu’une séance d’histoire de marionnettes spécialement dédiée aux enfants.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- Pier 16 et 17
- Le 3 mars 2026 de 11h à 14h
Kids Night on Broadway
La Broadway League annonce que la Kids’ Night on Broadway sera de retour le mardi 4 mars 2025. Les enfants de 18 ans et moins sont invités à assister gratuitement à l’un des 18 spectacles de Broadway participants s’ils sont accompagnés d’un adulte payant.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- Cliquez ici pour acheter des billets
- En attente des dates pour 2026