QUOI FAIRE GRATUITEMENT A NEW YORK EN NOVEMBRE

Séjourner à New York au mois de novembre est un très bon choix car la saison automnale est l’une des plus belles de l’année à New York. Je vous conseille d’ailleurs de vous promener dans les différents parcs de la ville dont Central Park pour admirer le feuillage des arbres aux couleurs rouge, brune et or.
Le climat est plutôt froid même si vous bénéficierez de belles journées ensoleillées la plupart du temps mais la pluie est également présente avec des températures oscillant entre 5 à 9 degrés en moyenne selon les années. Même si nous avons eu la chance d’avoir certaines années avec des températures allant jusqu’à 16 degrés en milieu d’après midi nous avons également eu des journées où le thermomètre avoisinait les 0 avec quelques chutes de neige. Il faudra donc penser à préparer vos valises en fonction en n’oubliant pas les écharpes, gants, blouson chaud, grosses chaussettes et parapluie.
Malgré la météo je vous conseille de voyager à New York en novembre et surtout à la fin du mois lorsque les premières décorations de Noël commencent à orner les vitrines et que les premiers patineurs glissent sur les patinoires de Noël. L’ambiance de cette période est indescriptible.
Pendant le mois de novembre vous pourrez également assister à la parade de Thanksgiving le 4ème jeudi du mois, visiter les marchés de Noël dans les différents spots de la ville et tout cela sans débourser un centime. Il y a de nombreuses choses gratuites à faire pendant votre voyage mais quoi faire gratuitement à New York en novembre ?
Pour les amatrices de shopping vous pouvez également profiter du black friday pour refaire votre garde robe à prix cassé le dernier vendredi de novembre.
Les billets d’avion et d’hébergement au mois de novembre deviennent de plus en plus chers à l’approche des fêtes. Le début du mois est marqué par le marathon de New York le 1er dimanche de novembre où les prix des hébergements flambent pendant cette semaine. Je vous conseille donc de bien anticiper vos réservations.
Que peut on faire gratuitement tout le temps ?
Hormis ce qui est spécifiquement gratuit au mois de novembre vous pouvez profiter de beaucoup de visites gratuites pendant votre séjour telles que :
- Les musées totalement gratuits ou en donation
- Traverser le Brooklyn Bridge
- Se balader sur la High Line
- Assister à une messe gospel
- Assister à une émission de télé
- Emprunter le Téléphérique de Roosevelt Island
- Prendre le ferry à Battery Park pour rejoindre Staten Island
- Visiter la New York Public Library avec visite guidée en anglais gratuite pour accéder à la Rose Main Reading Room
- Visiter Grand Central Terminal et découvrir le couloir des murmures
- Suivre les pas de vos stars préférés Gossip Girls et Sex & the city
- Se promener dans les parcs tels que Central Park, Washington Square Park, Bryant Park, Prospect Park
- Passer une journée à la plage de Coney Island et profitez de l’entrée gratuite à l’aquarium
- Prendre le ferry gratuit les samedis & dimanches au pier 79 à Midtown ou au pier 11 à Downtown vous menant au Ikea du quartier de Red Hook. Cette balade sur l’East River vous permettra d’admirer la Statue de la Liberté et la skyline de Manhattan sans débourser un centime. N’hésitez pas à vous aventurer dans le quartier de Red Hook, un ancien quartier de pêcheurs ayant gardé son look d’antan.
Quoi faire gratuitement à New York en novembre ?
Le Macy’s Thanksgiving Day Parade

Le célèbre magasin Macy’s organise tous les ans la mythique parade de Thanksgiving avec ses défilés de chars géants et d’immenses ballons représentant les héros de dessins animés préférés de nos enfants.
Cette parade accompagnée de cheerleaders, de célébrités et de fanfares existe depuis plus d’un siècle et attire des milliers de personnes tous les ans sur la 6th avenue. La parade se termine à son arrivée au Magasin Macy’s de la 34th street où des concerts sont donnés.
Pour pouvoir avoir une belle vue rendez vous au niveau de la West 72th street ou au niveau du Columbus Circle mais attention venez tôt car les meilleurs places partent très vite.
Si vous souhaitez vous même participer au gonflement des ballons rendez vous à l’American Museum of Natural History la veille de la parade entre 12h et 18h pour garder un souvenir mémorable de votre séjour.
C’est un jour férié national où les Américains se retrouvent en famille pour manger la traditionnelle dinde et se retrouver. Beaucoup de services publics seront fermés mais la plupart des attractions touristiques seront ouverts.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- 27 novembre 2025 dès 8h30
Le Japan Fes
Ce festival, le plus grand au monde, à pour but de faire découvrir la culture et la gastronomie japonaise au plus grand nombre.
Vous pourrez déambuler parmi les étals de plus des vendeurs de vêtements, d’art et bien sûr de nourriture.
Le festival se déplace parmi les 5 boroughts de New York. Retrouvez tous les emplacements directement sur le site de l’évènement.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- 8 novembre : East Village
Veteran day’s parade
Cette parade a lieu tous les 11 novembre pour honorer les anciens combattants avec des membres de la famille d’anciens combattants, des vétérans, des soldats en service ainsi que des membres d’associations défilant dans le cortège.
Cette parade débute à 11 h à l’angle de la 5th avenue et de la W 26th street et remonte la 5th avenue jusqu’à la 52nd street.
La veille à partir de 19h30 rendez vous à Times Square pour écouter les orchestres de grandes écoles de musique lors du Band Of pride.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- 5th avenue et angle de la W 26th street
- 11 novembre à 11h
Les décorations de Noël

A partir de la mi novembre nombre de commerçants décorent leur devanture à l’approche des fêtes, les patinoires et les différents marchés de Noël sont déjà installés pour vous plonger dans la féerie de Noël.
Je vous conseille de lire l’article complet sur la magie de Noël à New York pendant les fêtes pour vous mettre dans l’ambiance.
Egalement en novembre
Vous pouvez également profiter de ce mois d’octobre pour découvrir les différents sports New-Yorkais tel que :
- Le Basket dont la saison commence généralement fin octobre. Les équipes des Knicks au Madison Square Garden et des Brooklyn Nets au Barclays Center vous attendent pour des moments purement US.
- Le football Américain dont la saison commence en septembre. Les équipes des Giants et des Jets vous accueille dans le stade Metlife Station dans le New Jersey. Si vous avez envie de découvrir ce sport national n’hésitez pas une seconde.
- Le soccer dont la saison a débuté en mars et se termine en octobre (playoffs en novembre-décembre). Si un match de football (tel qu’on l’entend en France) direction le Yankees Stadium si vous suivez le NYCFC. Direction le Red Bull Arena dans le New Jersey pour suivre les historiques New York Red Bulls.
- Le Hockey sur glace dont la saison débute en octobre. Rendez vous au Madison Square Garden où officie les Rangers. Si vous souhaitez suivre les Islanders rendez vous à l’UBS Arena à Long Island.