QUOI FAIRE GRATUITEMENT A NEW YORK EN OCTOBRE

Séjourner à New York au mois d’octobre est une excellente idée les températures sont encore clémentes, le tourisme de masse de l’été a laissé place à une période plus calme et le paysage se métamorphose pour le début de l’automne. Les arbres amorcent leur mutation avec leurs couleurs automnales de rouge, de brun et d’or. N’hésitez pas à vous promener dans les parcs de la ville et surtout à Central Park pour apprécier le paysage.
Le climat reste doux avec des températures oscillant entre 12 et 21 degrés en moyenne selon les années avec une période d’ensoleillement journalière d’environ 11h ce qui en fait une période très agréable pour y poser vos valises. Attention pensez quand même à apporter dans vos bagages un parapluie et de quoi vous couvrir le soir car les nuits peuvent être fraîches.
La saison estivale n’est pas complètement terminée avec beaucoup d’évènements en plein air gratuit. Mais justement quoi faire gratuitement à New York en octobre ? Pendant le mois d’octobre vous pourrez assister à la Columbus parade ou à la parade d’Halloween, découvrir les coulisses des lieux qu’on ne voit jamais lors de l’Open House New York, assister à des concerts lors du Summerstage festival, voir un film en pique-niquant dans les différents parcs de la ville ou faire de l’accrobranche au Alley Pond Park et tout cela sans et tout cela sans débourser un centime.
Les billets d’avion et d’hébergement au début du mois d’octobre sont moins chers, les touristes sont moins nombreux avec une baisse de fréquentation des attractions touristiques ce qui est très agréable. Par contre les prix augmentent aux alentours de la fête d’Halloween et des vacances scolaires de la Toussaint. Je vous conseille donc de bien anticiper vos réservations.
Que peut on faire gratuitement tout le temps ?
- Les musées totalement gratuits ou en donation
- Traverser le Brooklyn Bridge
- Se balader sur la High Line
- Assister à une messe gospel
- Assister à une émission de télé
- Emprunter le Téléphérique de Roosevelt Island
- Prendre le ferry à Battery Park pour rejoindre Staten Island
- Visiter la New York Public Library avec visite guidée en anglais gratuite pour accéder à la Rose Main Reading Room
- Visiter Grand Central Terminal et découvrir le couloir des murmures
- Suivre les pas de vos stars préférés Gossip Girls et Sex & the city
- Se promener dans les parcs tels que Central Park, Washington Square Park, Bryant Park, Prospect Park
- Passer une journée à la plage de Coney Island et profitez de l’entrée gratuite à l’aquarium
- Prendre le ferry gratuit les samedis & dimanches au pier 79 à Midtown ou au pier 11 à Downtown vous menant au Ikea du quartier de Red Hook. Cette balade sur l’East River vous permettra d’admirer la Statue de la Liberté et la skyline de Manhattan sans débourser un centime. N’hésitez pas à vous aventurer dans le quartier de Red Hook, un ancien quartier de pêcheurs ayant gardé son look d’antan.
Quoi faire gratuitement à New York en octobre
Festivals, concerts et théâtre
La Columbus parade
Cette parade a lieu tous les ans le deuxième lundi du mois d’octobre. Elle célèbre le jour de la découverte du nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492.
La parade se déroule traditionnellement sur la Cinquième Avenue, où des groupes de musique, des chars et des danseurs défilent. Les participants portent souvent des costumes traditionnels, des drapeaux italiens et des affiches célébrant des figures importantes de la culture italienne.
La parade débute traditionnellement au niveau de la 57th street et de la Cinquième Avenue pour remonter jusqu’à la 72nd street.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- Angle de la 57th et de la 5th avenue
- 13 octobre 2025
La New York’s Village Halloween Parade
Halloween est une institution aux Etats Unis et le moment le plus décalé de l’année à New York. Pour l’occasion une parade se déroule, sur la 6th avenue dans le quartier de Greenwich le soir du 31 octobre.
Il y aura beaucoup de monde, les Américains adorent cette soirée et mettent le paquet avec des costumes terrifiants. Si vous êtes à New York le soir d’Halloween n’hésitez pas à venir déguisé pour pouvoir vous aussi défiler avec les milliers de vampires, sorcières, squelettes, fantômes et autres créatures dans cette ambiance hors du temps. Positionnez vous sur la 6th avenue à l’angle de Canal Street et amusez vous à défiler jusqu’à la 16th street.
Après la parade promenez vous dans les différents quartiers de Manhattan tels que Greenwich, Soho ou East Village avec leurs magasins et maisons décorés. N’hésitez pas à participer également au porte à porte pour la distribution des bonbons dans le quartier de l’Upper West Side si vous avez des enfants c’est génial.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- Angle de la 6th avenue et Canal Street
- 31 octobre à 19h
La flottille de citrouilles à Central Park
Si vous souhaitez sculpter et voir votre propre citrouille c’est possible dans la flottille. Il suffit d’acheter votre citrouille et de l’apporter à Central Park au Dana Discovery Center au niveau de la East 110th street entre 16h et 17h30.
Vous pourrez sculpter votre citrouille et y mettre une bougie. Ensuite elle sera mise à l’eau sur l’Harlem Meer vers 19h. C’est une activité très sympa à faire en famille.
Attention seules les 50 premières citrouilles seront acceptées donc je vous conseille de vous y rendre dès l’ouverture.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- Dana Discovery Center Central Park
- Date en attente
Le Japan Fes
Ce festival, le plus grand au monde, à pour but de faire découvrir la culture et la gastronomie japonaise au plus grand nombre.
Vous pourrez déambuler parmi les étals de plus des vendeurs de vêtements, d’art et bien sûr de nourriture.
Le festival se déplace parmi les 5 boroughts de New York. Retrouvez tous les emplacements directement sur le site de l’évènement.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- 5 octobre : Chelsea
- 18 octobre : East Village
- 26 octobre : Upper West Side
L’Open House New York
L’Open House New York est similaire à nos journées du patrimoine français. Vous pouvez pendant ces 3 jours visiter les lieux qui ne se visitent que très rarement tels que les collections privées, les coulisses des attractions touristiques, les studios d’artistes ou les théâtre.
Cela représente plus de 250 lieux dans les cinq arrondissements New Yorkais.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- Dates en attente
Projections gratuites de films en plein air
Le CinemaLIC
Tous les ans de juillet à octobre ont lieux des projections de films en plein air au Hunters Point South Park.
Les films commencent à 20h30 mais je vous conseille de vous y rendre dès 19h. Le plus de ces projections est la vue sur la skyline de Manhattan derrière l’écran.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- Hunters Point South Park dans le Queens
- 1 à 2 vendredis soirs dans le mois
Sports gratuits
Free Kayaking at Downtown Boathouse
Si vous souhaitez profiter de 20 minutes de kayak sur l’Hudson River gratuitement rendez vous au Pier 26.
Les sessions ont lieux les samedis, dimanches et jours fériés de 10h et 16h30 du 24 mai au 13 octobre 2025.
Les tickets sont donnés aux premiers arrivés donc venez bien en avance.
Seules conditions pour pouvoir en profiter savoir nager, signer une décharge et mettre le gilet de sauvetage fourni.
Les – de 18 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- Pier 26 Manhattan
- Du 24 mai au 13 octobre 2025
Le parcours d’accrobranche gratuit au Alley Pond Park
Ce parcours d’accrobranche de 2h est gratuit sans réservation le dimanche de début juin à fin octobre.
Par contre les places sont distribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi et ne sont qu’au nombre de 40 par session.
Pour la session du dimanche matin les places sont distribuées entre 9h30 et 10h et pour l’après midi de 13h à 13h30.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- Alley Pond Park dans le Queens
- Les dimanches du 1er juin au 26 octobre 2025
Autres évènements gratuits
Les patinoires et village de Noël
Dès fin octobre les villages de Noël se parent de leur plus belles décorations pour préparer les fêtes. Les patinoires ouvrent leurs portes aux plus pressés.
Je vous laisse découvrir l’article sur les fêtes de Noël à New York pour commencer à rêver.