Un premier voyage à New York

QUOI FAIRE GRATUITEMENT A NEW YORK EN SEPTEMBRE

quoi faire gratuitement à new york en septembre

Séjourner à New York au mois de septembre est une excellente idée car la folle période de juillet-août est passée et les touristes sont rentrés pour préparer la reprise.

Le climat est doux avec des températures oscillant entre 15 et 30 degrés en moyenne selon les années et des journées longues avec 12 à 13h d’ensoleillement ce qui en fait une période très agréable pour pique niquer dans les différents parcs de la ville. Attention pensez quand même à apporter dans vos bagages de quoi vous couvrir le soir car les nuits peuvent être un peu fraîches ou lors des averses qui peuvent avoir lieu mais qui ne durent jamais bien longtemps.

La saison estivale n’est pas complètement terminée alors quoi faire gratuitement à New York en septembre ?  Pendant le mois de septembre vous pourrez découvrir les pièces de Shakespeare au Delacorte theater, faire du kayak sur l’Hudson River, assister à des concerts lors du Summerstage Festival, voir un film en pique-niquant dans les différents parcs de la ville ou faire de l’accrobranche au Alley Pond Park et tout cela sans débourser un centime.

La bonne nouvelle du mois de septembre est que le nombre de touristes baisse drastiquement par rapport aux deux mois précédents ce qui engendre également une baisse des tarifs des billets d’avion mais pas ceux du logement. Vous pourrez profiter pleinement des attractions où les files d’attente seront moins longues qu’en été.

Que peut on faire gratuitement tout le temps ?

Hormis ce qui est spécifiquement gratuit au mois de septembre vous pouvez profiter de beaucoup de visites gratuites pendant votre séjour à New York telles que :

Quoi faire gratuitement à New York en septembre ?

Festivals, concerts et théâtre

Le Summerstage festival

Il s’agit d’un festival de musique avec une programmation éclectique (concerts de rock, de soul, de jazz, de hip-hop, de reggae, de pop ainsi que des spectacles de danse) se déroulant chaque année de mai à début octobre dans plusieurs parcs de New York.

Beaucoup de concerts sont gratuits mais vérifiez la programmation en amont car certains sont payants.
A Central Park où ont lieux la majorité des concerts dirigez vous vers le Rumsey Playfield (E 71st et East Drive).

Bryant Park Picnic Performances

Tout au long de l’été diverses animations ont lieu au sein du Bryant Park dont des pique niques géants avec musiciens, danseurs et spectacles de danse.

Profitez pour apporter votre pique nique et installez vous sur les pelouses ou les tables mises à disposition. Les spectacles débutent à 19h mais je vous conseille de venir dès 17h

Shakespeare in the Park

Shakespeare in the Park est un évènement très attendu à New York. Il s’agit de pièces de théâtre de Shakespeare jouées gratuitement dans le Delacorte Theater, un théâtre circulaire en plein air, au sein de Central Park.

Si vous souhaitez bénéficier gratuitement de ce spectacle il vous faudra venir retirer les entrées gratuites au guichet du théâtre à 12h pour la représentation de 20h.

Les spectacles ont lieux 2 à 3 soirs par semaine du 7 août au 14 septembre 2025;. 

Le Japan Fes

Ce festival, le plus grand au monde, à pour but de faire découvrir la culture et la gastronomie japonaise au plus grand nombre.

Vous pourrez déambuler parmi les étals de plus des vendeurs de vêtements, d’art et bien sûr de nourriture.

Le festival se déplace parmi les 5 boroughts de New York.  Retrouvez tous les emplacements directement sur le site de l’évènement.

Little Island

Cette île sur Pilotis propose tous l’été des concerts, pièce de théâtre, ateliers, spectacles de danse gratuitement.

Pour découvrir cette île rendez vous au Pier 55 et n’oubliez pas de vérifier la programmation en amont.

TSQ Live

Tous les ans de mai à septembre est organisé sur Times square le TSQ live réunissant concerts de musique, représentation de DJ, ateliers de danse et autres évènements gratuits.

En 2024 plus de 80 évènements se sont déroulés sur 2 scènes sur la mythique place New Yorkaises.

N’hésitez pas à regarder le programme pour assister à un de ces show à l’américaine.

GMA Summer Concert Series

L’emission Good America organise tous les ans des concerts au sein de Central Park. Vous pourrez y assister et découvrir sur scène certains des plus grands artistes actuels.

Rendez vous sur place dès 6h du matin pour des concerts de 7h à 9h. Attention il faut réserver les places en amont

The Montefiore Park Summer Jazz Festival

Ce festival de Jazz est un des plus intimiste de New York. Rendez vous au Montefiore Park dans le quartier d’Harlem pour assister à des représentations de Jazz par certains des plus talentueux jazzman de New York.

Ces concerts sont gratuits et se déroulent tous les samedis soirs de mi juillet à fin septembre

Le West Indian American Day Carnival

Ce carnaval se déroule tous les ans le jour du labor Day sur Eastern Parkway dans le quartier de Brooklyn.

Vous y trouverez des concerts de musique, des spectacles de danse, des stands de nourriture et d’autres animations gratuites.

Fête de San Gennanno à Little italy

Cette fête religieuse célébrant Saint Janvier, le Saint Patron à Naples, se déroule tous les ans le 19 septembre.

Les festivités de Little Italy à New York ont lieu durant 11 jours en septembre avec parade, spectacles, fanfares, concours de pizza et dégustation de plats traditionnels italiens le long de Mulberry Street. Des concerts auront lieu sur la scène mise en place à l’angle de Mott Street et de Grand Street.

Je vous conseille d’éviter le week-end et de privilégier une visite en semaine pour éviter la foule.

L’African American Day parade

Cette parade a lieu tous les ans dans le quartier de Brooklyn pour célébrer la culture afro-américaine. Elle traverse le Boulevard Adam Clayton Powell Jr de la 111th à la 136th street à partir de 13h.

Vous y trouverez des musiques et de danses éclectiques telles que le soca, le reggae et la soul…

Le Washington square outdoor Art Exhibit

Il s’agit d’une exposition d’art au sein et dans les rues entourant le Washington square park dans le quartier de Greenwich. Vous pourrez y découvrir peintures, sculptures, photographies et de nombreuses autres œuvres gratuitement.

Ce festival dure deux week-end et permet aux passionnés d’admirer des œuvres d’art d’artistes locaux et internationaux en extérieur.

Carnaval du Brazilian Day

Chaque année, le Brazilian Day se déroule le premier dimanche de septembre sur la 6th avenue, transformant les rues en un véritable carnaval.

Les participants peuvent s’attendre à des défilés où des groupes de samba, des capoeiristes et des artistes  paradent sur l’avenue. Les costumes sont élaborés, mêlant plumes, paillettes et couleurs vives. C’est une véritable immersion dans la culture brésilienne.

Les stands de nourriture, souvent tenus par des restaurateurs locaux, offrent une expérience culinaire authentique.

Le carnaval des caraïbes

La parade du défilé, organisé par le West Indian American Day Carnival, se déroule le long de la Eastern Parkway dans le quartier de Brooklyn. Des milliers de participants, vêtus de costumes extravagants ornés de plumes, de paillettes et de couleurs vives, défilent au rythme de la soca, du calypso et du reggae.

Les chars décorés, représentant différentes îles et organisations, apportent une atmosphère festive à cette parade. Vous pourrez profiter de cette journée pour découvrir les spécialités caraïbéennes grâce aux stands disséminés le long du trajet de la parade.

Projections gratuites de films en plein air

Films on The Green

Si vous souhaitez voir un des classiques du cinéma français en Français avec sous titrage anglais je vous conseille de venir aux projections de Films On The Green.

Ces projections en plein air ont lieux de fin juin à début septembre dans plusieurs parcs de la ville.

Pour pouvoir y participer n’hésitez pas à regarder la prochaine programmation.

Les Summer Movie Series à l’Intrepid Sea, Air & Space Museum

Ils vous permettent un vendredi soir par mois d’assister à une projection de film sur le pont d’envol du Musée avec en fond d’écran le New Jersey.

Les Paramount+ Movie Nights

Divers films sont projetés sur écran géants dans les divers parcs du quartier de Brooklyn de juin à septembre. La programmation des films sur écran géant est éclectique et vous pourrez retrouver des classiques du cinéma américain.

La distribution de pop corn gratuit aux premiers arrivés est soumis à inscription en amont sur le site.

Escape in New York

De juin à septembre, tous les 2ème vendredi du mois, ont lieux des projections de films en plein air sur l’Ile de Governors Island avec en toile de fond la skyline de Manhattan.

Dès 19h des animations sont organisées pour patienter jusqu’au début du film au coucher du soleil.

Le CinemaLIC

Tous les ans de juillet à octobre ont lieux des projections de films en plein air au Hunters Point South Park.

Les films commencent à 20h30 mais je vous conseille de vous y rendre dès 19h. Le plus de ces projections est la vue sur la skyline de Manhattan derrière l’écran.

Sports gratuits

Free Kayaking at Downtown Boathouse 

Si vous souhaitez profiter de 20 minutes de kayak sur l’Hudson River gratuitement rendez vous au Pier 26.

Les sessions ont lieux les samedis, dimanches et jours fériés de 10h et 16h30 du 24 mai au 13 octobre 2025.

Les tickets sont donnés aux premiers arrivés donc venez bien en avance.
Seules conditions pour pouvoir en profiter savoir nager, signer une décharge et mettre le gilet de sauvetage fourni.

Les – de 18 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

Le Bryant Park Yoga

Bryant Park propose des cours de Yoga gratuits de fin mai à fin septembre tous les mardis de 10 à 11h et les mercredis de 18 à 19h.

Il faut en amont s’inscrire sur le site du Bryant Park et vous y présenter muni d’un tapis ou d’une serviette et du nécessaire pour vous désaltérer.

Le parcours d’accrobranche gratuit au Alley Pond Park

Ce parcours d’accrobranche de 2h est gratuit sans réservation le dimanche de début juin à fin octobre.

Par contre les places sont distribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi et ne sont qu’au nombre de 40 par session.

Pour la session du dimanche matin les places sont distribuées entre 9h30 et 10h et pour l’après midi de 13h à 13h30.

Autres activités gratuites & bons plans

Feux d’artifice à Coney Island

Chaque vendredi soir, de fin juin à début septembre, vous pouvez assister à un feu d’artifice gratuit sur la célèbre promenade de Coney Island. 

Ce spectacle se déroule entre 21h30 et 22h00, et vous pouvez l’admirer depuis le bord de mer, plus précisément entre West 10th Street et West 15th Street, à proximité de la plage et de la promenade de Coney Island.

Si vous souhaitez profiter pleinement de ce moment magique, n’hésitez pas à apporter une couverture pour vous installer confortablement sur la plage.

Vous êtes libre de vous installer à l’endroit qui vous convient, tant qu’il y a de la place. Cependant, il est conseillé d’arriver tôt, car cet événement attire souvent un grand nombre de spectateurs, et il se peut que l’espace soit limité.

La Fashion Week

La New York Fashion Week à lieu en février et en septembre. Les collections saisonnières sont présentés lors de cette semaine de la mode.

A part être invité à ces défilés vous ne pourrez évidemment pas participer à ceux des plus grands designers mais vous pourrez assister à certains défilés des jeunes créateurs qui les ouvrent sur réservation.

Ce n’est évidemment pas gratuit mais pour les fans de mode c’est une belle opportunité.
Si vous ne souhaitez pas y participer n’hésitez pas à vous promener dans les quartiers de Chelsea ou Tribeca où la majorité des défilés se déroulent pour apercevoir certaines célébrités.

NY Broadway week

Cet évènement a lieu en février et en septembre. Il permet de bénéficier d’une place offerte lors de l’achat d’une place pour d’une comédie musicale. Toutes les comédies musicales sont concernées dont les plus populaires telles que le Roi Lion, Aladin, Chicago,…

Les billets pour les spectacles sont mi en vente une quinzaine de jour avant. Attention cette offre est très prisée donc je vous conseille d’être très réactif lors de la mise en vente de ceux-ci.

Tribute in Light

Les commémorations du 11 septembre ont lieu tous les ans à la date anniversaire des funestes attentats des tours jumelles du Wall Trader Center. A cette occasion une minute de silence nationale est respectée à 8h46, l’heure exacte où le premier avion a touché la tour nord du World Trade Center.

L’accès aux bassins est réservé aux seules familles des victimes ainsi qu’aux personnes politiques jusqu’à 15h et le musée est fermé au public.
A partir de 18h deux faisceaux de lumière bleus sont projetés vers le ciel rappelant l’emplacement des tours jumelles et rendent hommage aux victimes des attentats.