QUOI FAIRE GRATUITEMENT A NEW YORK EN AVRIL
Le mois d’avril est un mois très agréable pour visiter New York car le temps se montre plus clément que lors des 3 premiers mois de l’année, le soleil pointe le bout de son nez, les journées s’allongent et vous aurez la chance de voir les parcs prennent leur couleur printanières.
Les températures sont agréables oscillant l’après midi entre 10 et 17 degrés vous permettant de flâner dans les parcs dès les premiers rayons du soleil. Attention nous ne sommes pas en été pensez à prévoir quelques tenues plus chaudes pour les soirées et un bon parapluie car il pleut quand même assez régulièrement début avril.
Si j’ai un conseil à vous donner privilégiez fin avril si possible car les températures seront plus agréables qu’au début du mois.
Le coût de l’avion et des logements augmentent par rapport aux 3 premiers mois de l’année et dépendent si votre voyage se déroulent pendant les vacances scolaires ou non. Je vous conseille en tout cas de réserver bien en avance votre voyage pour profiter des prix les plus attractifs.
Pour économiser sachez qu’il y a beaucoup de choses gratuites à faire pendant votre voyage mais quoi faire gratuitement à New York en avril ?
Il est donc possible que la pluie s’invite pendant votre séjour, vous souhaiterez forcément faire plus d’activités en intérieur pour vous abriter. Avant de sortir le porte-monnaie regardez quelles sont les activités gratuites à faire pendant votre séjour.
S’il pleut cela veut également dire que vous serez plus tenté de prendre des repas en intérieur ce qui risque d’alourdir le budget repas du voyage. N’hésitez pas à regarder la page des restaurants pas chers à New York.
Pendant le mois d’avril vous pourrez patiner sur les patinoires de Central Park et du Rockfeller Center, voir les expositions florales du Macy’s Flower show, assister à l’Easter parade sur la 5ème avenue ou participer à une chasse aux œufs à l’occasion du dimanche de pâques.
Que peut on faire gratuitement tout le temps ?
Hormis ce qui est spécifiquement gratuit au mois d’avril vous pouvez profiter de beaucoup de visites gratuites pendant votre séjour telles que :
- Les musées totalement gratuits ou en donation
- Traverser le Brooklyn Bridge
- Se balader sur la High Line
- Assister à une messe gospel
- Assister à une émission de télé
- Emprunter le Téléphérique de Roosevelt Island
- Prendre le ferry à Battery Park pour rejoindre Staten Island
- Visiter la New York Public Library avec visite guidée en anglais gratuite pour accéder à la Rose Main Reading Room
- Visiter Grand Central Terminal et découvrir le couloir des murmures
- Suivre les pas de vos stars préférés Gossip Girls et Sex & the city
- Se promener dans les parcs tels que Central Park, Washington Square Park, Bryant Park, Prospect Park
- Passer une journée à la plage de Coney Island et profitez de l’entrée gratuite à l’aquarium
- Prendre le ferry gratuit les samedis & dimanches au pier 79 à Midtown ou au pier 11 à Downtown vous menant au Ikea du quartier de Red Hook. Cette balade sur l’East River vous permettra d’admirer la Statue de la Liberté et la skyline de Manhattan sans débourser un centime. N’hésitez pas à vous aventurer dans le quartier de Red Hook, un ancien quartier de pêcheurs ayant gardé son look d’antan.
Quoi faire gratuitement à New York en avril ?
Les festivals
Le Macy’s Flower Show
Il s’agit d’une exposition florale et olfactive assez impressionnante marquant le début du printemps.
Cette exposition est accompagnée d’activités pour enfants et de concerts. En 2024 Macy’s s’est associé à la maison Dior pour créer un parcours floral intitulé « jardins d’imagination » où des compositions florales, créées par des fleuristes talentueux, ont été disposées pour éveiller les sens et l’imagination des visiteurs.
Il se déroule tous les ans de fin mars à début avril au Macy’s Herald Square au 151 W 34th street.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- Macy’s Herald Square au 151 W 34th street
- En attente de dates
La Easter parade and Easter bonnet festival
Tous les ans, le dimanche de pâques, se déroule ce défilé atypique, exubérant et totalement festif consacré aux belles tenues d’époque et aux chapeaux élégants, colorés et/ou extravagants.
Pour admirer ou même participer à cette joyeuse cacophonie rendez vous le 20 avril 2025 devant la cathédrale Saint Patrick à 10h paré de vos plus beaux atouts et de vos couvres chefs. N’ayez pas peur du ridicule certains Américains n’hésitent pas à défiler avec leurs chiens également apprêtés ou même déguisé en lapin ou en carottes.
Le défilé se poursuit sur la 5th avenue entre la 49th et la 57th street où l’arrivée est prévu vers 16h.
Le long du défilé vous pourrez profiter des concerts en plein air, des stands habituels de nourriture pour fêter l’arrivée du printemps.
Si vous souhaitez assister à la messe de pâques à la cathédrale Sainte Patrick sachez qu’il y a plusieurs offices : 7h – 8h – 8h45 -10h -13h – 16h 17h30. Celle de 10h est sur réservation, les autres sont libres
- Devant la cathédrale Saint Patrick
- 5 Av / 53 st (lignes E-M)
- 20 avril 2025 à 10h
L’Earth Day
Il s’agit d’un festival où vous pourrez assister à des spectacles de danse et des concerts, des expositions, participer à des ateliers éducatifs mais également participer à des débats publics sur le sujet de l’écologie et plus précisément la défense de l’environnement et la lutte contre le réchauffement planétaire à Union Square.
Le jour de la terre est également une journée sans voiture (de 9h à 15h) sur Broadway entre Union Square et Times Square ce qui est très agréable pour les gourmands qui pourront profiter des stands de nourriture bio sur ce tronçon.
Pour cette occasion la majorité des bâtiments et monuments sont plongés dans le noir de 20h30 à 21h30 lors de l’Earth Hour.
- Union Square
- Journée du 22 avril 2025
L’international Pillow Fight Day
Depuis quelques années des batailles d’oreillers géantes sont organisées partout dans le monde dans le but de rapprocher les communautés et permet d’évacuer le stress quotidien d’une manière festive et amusante.
Des batailles sont organisées dans tous les coins de la ville sans forcément que les gens se connaissent ce qui permet également de rencontrer d’autres personnes.
- Dans toute la ville
- La journée du 05 avril 2025
Le Tartan Day Parade
Il s’agit de la parade du jour de l’Ecosse où vous pourrez assister au défilé de descendants des immigrés Ecossais en hommage à l’héritage culturel, au patrimoine et à l’histoire de ce pays aux Etats-Unis.
Cette parade de milliers de personnes en kilts et tartans est accompagnés de ses traditionnels cornemuses, de stands de nourriture, de dégustation de Whisky écossais bien sûr, de spectacles de danse et autres traditions écossaises.
- 05 avril 2025 à partir de 14h
- Le long de la 6ème avenue de la 45th à la 55th street
Autres évènements gratuits
Les cherry Blossoms
Avril est la période des cerisiers en fleurs que vous pourrez admirer à Central Park (au niveau du Belvedere Castle, au niveau du Cherry Hill et tout autour du Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir), Riverside Park, sur l’ile de Roosevelt Island, à Little Island mais également dans les jardins botaniques de New York (Brooklyn, Bronx et Queens).
Les patinoires
Profitez des patinoires de New York sans la foule : celles de Central Park et du Rockfeller Center ferment mi avril.
N’hésitez pas à lire l’article complet dédié à la période de Noël à New York.
La chasse aux oeufs de Pâques
N’hésitez pas également le dimanche de pâques à vous mêlez aux locaux pour participer à une chasse aux œufs pour le plus grand plaisir des enfants dans les différents parcs de la ville.
Des animations pour enfants telles que la décoration des œufs de pâques, des séances de maquillage, des ateliers de dessin sont également organisées au sein d’institutions destinées aux enfants telles que le Brooklyn Children’s museum et le Children’s Museum of Manhattan.