QUOI FAIRE GRATUITEMENT A NEW YORK EN DECEMBRE
Le mois de décembre est le mois où la magie s’empare de la ville, les vitrines des grands magasins se parent de leurs plus belles décorations, les sapins brillent de mille feux, les animations du célèbre magasin Saks enchantent petits et grands, les marchés de Noël délivrent leurs odeurs de cannelle et les décorations du quartier de Dyker Heights à Brooklyn nous font retomber en enfance.
Vous croiserez des cœurs de chanteurs très talentueux et entendrez en boucle dans toutes les boutiques « There’s nothing you can’t do now you’re in New York » de Mariah Carey comme dans les films.
Par contre le climat est très froid avec des températures oscillant entre 0 et 8 degrés voire – 10 degrés. Certes vous pourrez subir quelques averses voire même des chutes de neige mais New York à cette période est tellement féerique que cela ne gâchera pas vos vacances.
Pour ne pas subir le climat préparez vos valises avec pulls, écharpes, gants, blousons chauds, legging thermique, collants, grosses chaussettes et parapluie. Il serait effectivement dommage d’attraper froid pendant votre voyage.
La saison touristique bat son plein à partir de la mi décembre. Il y aura beaucoup de monde dans les attractions touristiques et dans les restaurants. Cette période est également une des plus chères pour vous rendre à la grosse Pomme donc si vous prévoyez un voyage à cette période il faudra vous y prendre très en avance pour pouvoir trouver des prix corrects pour l’avion et l’hébergement.
New York est chère certes mais vous pouvez trouver pleins de choses à faire gratuitement. Quoi faire gratuitement à New York en décembre ?
Que peut on faire gratuitement tout le temps ?
Hormis ce qui est spécifiquement gratuit au mois de décembre vous pouvez profiter de beaucoup de visites gratuites pendant votre séjour telles que :
- Les musées totalement gratuits ou en donation
- Traverser le Brooklyn Bridge
- Se balader sur la High Line
- Assister à une messe gospel
- Assister à une émission de télé
- Emprunter le Téléphérique de Roosevelt Island
- Prendre le ferry à Battery Park pour rejoindre Staten Island
- Visiter la New York Public Library avec visite guidée en anglais gratuite pour accéder à la Rose Main Reading Room
- Visiter Grand Central Terminal et découvrir le couloir des murmures
- Suivre les pas de vos stars préférés Gossip Girls et Sex & the city
- Se promener dans les parcs tels que Central Park, Washington Square Park, Bryant Park, Prospect Park
- Passer une journée à la plage de Coney Island et profitez de l’entrée gratuite à l’aquarium
- Prendre le ferry gratuit les samedis & dimanches au pier 79 à Midtown ou au pier 11 à Downtown vous menant au Ikea du quartier de Red Hook. Cette balade sur l’East River vous permettra d’admirer la Statue de la Liberté et la skyline de Manhattan sans débourser un centime. N’hésitez pas à vous aventurer dans le quartier de Red Hook, un ancien quartier de pêcheurs ayant gardé son look d’antan.
Quoi faire gratuitement à New York en décembre
Evènements gratuits
Le christmas tree lighting
La cérémonie d’illumination du sapin du Rockefeller plaza marque le début des festivités de Noël pour nombre d’Américains.
Ce sapin, réputé comme étant le plus grand du monde, est illuminé le 3 décembre à partir de 19h. Vous pourrez y admirer ses 50 000 Led ainsi que sa magnifique étoile Swarovski de 3 mètres de diamètre et de 25000 cristaux.
Cette cérémonie s’accompagne de concerts d’artistes connus ainsi que de vitrines décorés et animés pour l’occasion. En effet Mariah Carey, Beyoncé ou d’autres stars mondialement connues ont chantés lors des précédentes illuminations.
Attention il y aura énormément de monde et il faudra venir très tôt pour avoir une place vous permettant de bien voir. Si vous préférez le voir en dehors de cette soirée sachez que le sapin sera illuminé de 6h à minuit tous les jours jusqu’au 12 janvier.
N’oubliez pas de découvrir la magnifique animation de la vitrine du Magasin Saks à quelques pas.
Si vous souhaitez lire l’article complet sur les plus beaux endroits à visiter pour la période Noël n’hésitez pas à lire l’article complet ci-dessous.
Rencontrer le père Noël dans les allées du Macy’s Herald square
Tous les ans le magasin Macy’s transforme son 8ème étage (renommé pour l’occasion Santaland) en village du Père Noël. Vous pourrez bien entendu le rencontrer mais également découvrir son atelier, ses rennes ainsi que tout un décor féerique sur plus de 1 200 m² pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Pour s’asseoir sur les genoux du père Noël et prendre une photo mémorable il faudra réserver au minimum 5 jours avant. Ce monde féérique ferme ses portes le 23 décembre au soir pour que le père Noël puisse se préparer pour sa tournée.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- 151 W 34th St
- 34 St – Herald Sq (lignes B/D/F/M)
- Du 28/11/2025 au 23/12/2025
La célébration du nouvel an sur Times Square
Le 31 décembre au soir se déroule le célèbre New Year’s Eve Ball Drop Ceremony à Times Square. A 23h59 une boule placé sur le toit d’un immeuble commence sa descente jusqu’à l’heure fatidique de Minuit. Les animations commencent à partir de 18h avec concerts et autres festivités pour patienter.
Une fois le décompte terminé un feu d’artifice géant est tiré pour fêter la nouvelle année mais il ne se trouve pas à Times Square.
Il y aura énormément de monde et certains n’hésitent pas à s’installer dès 12h pour avoir une superbe vue sur la boule. Je ne vous conseille pas, surtout avec des enfants, de venir ici pour profiter du moment. Certes c’est un évènement mythique mais rester des heures debout sans toilettes dans le froid pour un évènement aussi court serait vraiment une perte de temps. Je vous conseille de privilégier la vue du feu d’artifice depuis un des meilleurs spots de New York.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- Times Square
- 31 décembre
Le feu d’artifice du nouvel an
Ce feu d’artifice est l’un des plus féerique de la planète. Le plus grand est celui tiré de Liberty Island que vous pouvez admirer de Battery Park, du pont de Brooklyn ou du bord de l’Hudson River sur la Brooklyn Heights Promenade.
Vous pouvez également vous rendre à Central Park où un feu est lancé depuis Cherry Hill visible a peu près partout dans le parc mais un des meilleurs endroit pour le voir est au niveau de la Bethesda terrasse.
Si vous logez à Brooklyn je vous conseille de vous dirigez vers Grand Army plaza où les festivités débutent à 22h avec concerts et animations jusqu’au moment du feu d’artifice au dessus de Prospect Park.
Unsilence night à Washington square
En 1992 Phil Kline, un célèbre compositeur, eu l’idée de créer 4 musiques dont le public est également l’interprète. Tous les ans le 23 décembre les participants se regroupent au niveau de l’arche de Washington Square Park à 17h45 pour ensuite se promener à travers Manhattan avec leurs enceintes délivrant cette musique jusqu’à Tompkins Square Park.
La promenade dure 45 minutes. C’est un moment extrêmement fraternel et joyeux.
- Pour plus de renseignements et pour télécharger les musiques en amont
- Washington square Park
- 23 décembre à 17h45
Make music Winter
Le 21/12 des concerts gratuits en plein air ont lieu un peu partout dans Manhattan. Ces concerts ont lieu le jour du solstice d’hiver et vous pourrez assister à des concerts d’artistes très talentueux gratuitement.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- 21 décembre
La parade de Santacon NYC
Le 13 décembre prochain une parade un peu spéciale est organisée à travers la ville. Quelques milliers de personnes se rassemblent déguisé en père Noël pour parader dans les rues New-Yorkaises dans un esprit très festif. Plusieurs arrêts sont prévus dans les différents pub de la ville.
Le parcours est révélé quelques jours seulement avant la date fatidique sur le site Web.
- Cliquez ici pour plus de renseignements
- 13 décembre 2025 à 10h
Les décorations de Noël
Passer les fêtes de Noël à New York est un souvenir inoubliable. A partir de la mi novembre jusqu’à début janvier la féérie de Noël s’empare de New York.
Des lumières scintillantes aux marchés de Noël animés, en passant par les patinoires et les arbres de Noël ornant les places emblématiques de la ville, la magie de Noël à New York captive le cœur des habitants ainsi que des touristes venus du monde entier. Alors, préparez vous à vivre une expérience inoubliable.
Je vous conseille de lire l’article complet sur la magie de Noël à New York pendant les fêtes pour vous mettre dans l’ambiance.
Egalement en décembre
Vous pouvez également profiter de ce mois de décembre pour découvrir les différents sports New-Yorkais tel que :
- Le Basket dont la saison commence généralement fin octobre. Les équipes des Knicks au Madison Square Garden et des Brooklyn Nets au Barclays Center vous attendent pour des moments purement US.
- Le football Américain dont la saison commence en septembre. Les équipes des Giants et des Jets vous accueille dans le stade Metlife Station dans le New Jersey. Si vous avez envie de découvrir ce sport national n’hésitez pas une seconde.
- Le soccer dont la saison a débuté en mars et se termine en octobre (playoffs en novembre-décembre). Si un match de football (tel qu’on l’entend en France) direction le Yankees Stadium si vous suivez le NYCFC. Direction le Red Bull Arena dans le New Jersey pour suivre les historiques New York Red Bulls.
- Le Hockey sur glace dont la saison débute en octobre. Rendez vous au Madison Square Garden où officie les Rangers. Si vous souhaitez suivre les Islanders rendez vous à l’UBS Arena à Long Island.